Chanel

Chanel

{breakstart}La marque et les montres Chanel

Maison de haute couture française née en 1910, la marque s’est fait un nom à travers le monde depuis plus d’un siècle. Fondée par Gabrielle Chanel, plus connue sous le nom de « Coco Chanel », la maison représente le chic et l’élégance à la française. Dès ses début Coco Chanel bouscule les idées reçues et les codes de la haute couture, simplicité, élégance, originalité font de la maison Chanel une marque forte et immortel ou presque…

A partir des années 1980, la marque s’entoure de personnalités fortes, des égéries qui portant les couleurs de la marque sur les podiums, les scènes… du monde entier, citons notamment Inès de la Fressange, Claudia Schiffer, Vanessa Paradis, Laetitia Casta, Kate Moss, Lily Allen…

Avec à sa tête Karl Lagerfeld (directeur artistique de la maison depuis 1983), la marque n’a cessé de rayonner et d’exporter une vision de luxe et de l’élégance bien française grâce notamment à la réinterprétation coté couture de modèle créée jadis par Coco Chanel elle-même ! Depuis 1987, la maison Chanel est présente dans l’univers de l’horlogerie pour le plus grand plaisir des femmes amatrices de belles montres...

Tout savoir des montres Chanel

La maison de haute couture Chanel s’est dans l’univers de l’horlogerie en 1987 avec la montre Première inspirée du flacon de parfum N°5 de la marque. Le véritable succès des montres Chanel est apparu en 2 000 avec le lancement de la montre J12, une montre racée, unisexe et high-tech qui fait encore aujourd’hui le succès de la marque qui grâce à ce modèle a réussit à créer une seconde icône de la marque quelques années après son parfum, le N°5 !

La montre Chanel J12, du nom d’un voilier de course est ainsi le best seller de la maison française, pour l’anecdote, cette montre avait été crée par Jacques Helleu à l’époque directeur artistique Chanel et passionné d’automobile et de voile « J’ai d’abord créé la J12 pour moi car je n’arrivais pas à trouver sur le marché horloger une montre masculine qui soit entièrement noire, d’un noir brillant, inaltérable et intemporel ». Alors qu’il se promenait son prototype attaché au poignet dans les allées de Baselworld (plus important salon horloger au monde), il rencontre le patron de Rolex qui lui affirme « Vous devriez la lancer tout de suite, cette montre sera un grand succès ». Le patron de Rolex ne s’était pas trompé, le succès de la montre J12 de Channel fut immédiat et le modèle, qui a depuis lors était décliné en de nombreuses versions, la céramique blanche notamment, représenterait encore aujourd’hui plus des trois quarts du chiffre d’affaire de Chanel Horlogerie !

Prix des montres Chanel et collections

Les prix des montres Chanel sont affichés entre 2 000 et 15 000 euros pour le « gros » de la gamme, vous retrouverez dans cet ordre de prix de nombreuses pièces ayant et faisant toujours le succès et le prestige de la marque. La maison propose également d’autres modèles à des prix nettement supérieur, des modèles ornés de pierres précieuses ainsi que des montres de Haute Horlogerie et Haute Joaillerie, des montres pouvant afficher des prix supérieur au demi-million d’euros !

A chaque femme sa montre Channel, les pièces de la marque sont organisées en 4 principales collections :

  • La collection J21 de Chanel, le modèle emblématique de la maison de haute couture.
  • La collection Première de Chanel, la première collection présentée en 1987 lors du lancement de Chanel Horlogerie, des montres rectangulaires très féminines.
  • La collection Mademoiselle privé, des montres célébrant les perles de Coco Chanel, des montres ornées de diamants.
  • La collection Montres Joaillerie, des montres toutes de pierres et métaux précieux qui flirtent avec l’éternité…

Style et complications des montres Chanel

La maison Chanel est depuis des décennies le reflet de l’élégance française à travers le monde, c’est donc cet esprit que l’on retrouve dans les créations de la marque, mais pas seulement. Avec son modèle emblématique, la montre J12, Chanel allie masculin et féminin et réinvente à sa sauce la montre sportive inspirée de l’univers nautique pour créer la première icône horlogère du XXIème siècle !

La montre Channel séduit de part le monde et se retrouve, notamment la J12, au poignet des plus grandes stars qu’il s’agisse du football avec David Beckham, de la chanson avec Eminem ou Kylie Minogue ou encore de la royauté avec la princesse Caroline de Monaco.

En parallèle de sa collection de montres racées et sportives, la maison reste fidèle également aux valeurs de la montre féminine dans ce qu’elle peut avoir de plus pur en présentant des montres ultra-féminines qu’elles soient joaillères ou non comme elle le démontre avec ses montres Première, des montres de forme rectangulaire à l’élégance affirmée.

Coté complications horlogères, la maison de haute couture sait faire comme le démontre les déclinaisons de la J12 qui peuvent apparaître en version chronographe, tourbillon…

Infos clés :

  • Création : 1910
  • Pays : France
  • Siège social : Neuilly-sur-Seine
  • Prod annuelle : -
  • Prix : > - eur

Sur le Web :