Toutes complications intégrées

Le Calibre Royal a été entièrement conçu, prototypé, contrôlé et assemblé dans le laboratoire de Haute Horlogerie Pequignet à Morteau, en France. Sa réalisation a nécessité 279 plans industriels, 318 composants dont 316 dessinés sur plan par le laboratoire Pequignet, 150 outillages ou matrices de fabrication des composants, plus de 20 000 cotes,…

Doté de 9 brevets internationaux, le Calibre Royal de Pequignet Manufacture est un véritable chef-d’œuvre d’innovation !

Fiabilité précision et performance

21 600 alternances / heure (3 Hz).
Longévité des mécanismes, durabilité des huiles, adhérence des lubrifications.
Grand barillet “100 heures calculées“ avec une sélection de 88 heures. Diffusion de la force initiale par un axe central au grand barillet, indépendant du grand barillet et inséré entre 2 rubis. Linéarité et stabilité de la force initiale.
Plage d’isochronisme exceptionnel garanti sur 72 heures avec indication sur le cadran. Amplitude pointée à 220° en position verticale après 72 heures de marche.
Grand balancier à forte inertie et vis compensatoires avec bride de blocage du porte-piton en protection de la marche contre les chocs. Le pont traversant assure la robustesse, la stabilité et la précision du positionnement ainsi que la résistance aux chocs.
Déclinable en version spiral Breguet.

Atelier horloger de la manufacture Pequignet
Atelier horloger de la manufacture Pequignet

Élégance visibilité et accessibilité

Toutes complications, grande date et jour, Indicateur de réserve de marche, phase de lune et complications à venir sont et seront intégrées dans la platine initiale.

Cette intégration confère stabilité, fiabilité et harmonie à un calibre à multiples complications. Multiples complications intégrées dans un calibre 133/4 pour une hauteur de 5,88 mm seulement, autorisant ainsi une montre très élégante à multiples complications.

Grande ouverture sur l’ensemble de l’organe réglant, grand balancier, ancre et roue d’ancre. Visibilité à claire-voie du système de remontage et du différentiel de réserve de marche.
Alignement sur l’axe central du mouvement du grand barillet, de la masse oscillante et du grand 
balancier.
L’échappement, le barillet et le système automatique permettent une intervention S.A.V. indépendante et séparée sur chacun des 3 organes. Grande masse monobloc en carbure de tungstène, décentrée pour laisser la visibilité sur le balancier, et circulant en glissière périphérique.

Neuf brevets internationaux, Un calibre unique par ses innovations

Calibre Royal Pequignet
Calibre Royal Pequignet

Le grand barillet

Le grand barillet du Calibre Royal Pequignet
Le grand barillet du Calibre Royal Pequignet

Un seul grand barillet offre une réserve de marche calculée de 100 heures, pour une autonomie garantie de 88 heures avec indication de la plage d’un isochronisme exceptionnel sur 72 heures.

Par exception, le remontage du ressort se fait par le tambour du barillet, alors que la force initiale est distribuée par un axe central au barillet, inséré entre 2 rubis et non solidaire dudit barillet. Cette distribution originale permet une linéarité et une régularité parfaites de la force motrice du mouvement. L’isochronisme de l’ensemble est exceptionnel, l’amplitude est pointée à 220° en position verticale après 72 heures de réserve de marche.

Système de remontage par la couronne

Système de remontage par la couronne du Calibre Royal Pequignet
Système de remontage par la couronne du Calibre Royal Pequignet

Un système inédit assure, par la seule tige du remontoir, une fiabilité et une précision remarquable des fonctions de remontage, mise à l’heure et autres corrections.

Système inédit de débrayage du système de remontage manuel lorsque la masse oscillante est en mouvement. Malgré la présence d’un système automatique de remontage, perception agréable sous le doigt des dentures Breguet en marche arrière du remontoir.

 

Système automatique de remontage

Système automatique de remontage du Calibre Royal Pequignet
Système automatique de remontage du Calibre Royal Pequignet

Remontage à double sens.

Système original basé sur le principe des inverseurs, de la réduction du nombre de pièces et de l’amélioration du rendement général par la réduction des frictions habituellement rencontrées. Roulement avec grosses billes et design maison.

 

 

Balancier spiral

Balancier spiral du Calibre Royal Pequignet
Balancier spiral du Calibre Royal Pequignet

Un grand balancier diamanté 4 bras, à forte inertie, assure précision et régularité. Ce grand balancier assure également une résistance aux chocs, aux perturbations, aux enclenchements simples ou simultanés, d’une ou plusieurs complications. Protection centrale par système d’amortisseurs Incabloc.

Le choix du laboratoire, très horloger, s’est porté sur une fréquence de 21600 alternances/heure (3 Hz) pour assurer fiabilité et longévité à l’organe réglant. Ces caractéristiques techniques de fiabilité permettent des révisions et des interventions S.A.V. plus espacées. Réglage par vis compensatoires avec porte-piton maison incluant une plaquette de blocage qui assure la résistance aux chocs. Pont de balancier traversant qui assure la stabilité du positionnement et la résistance aux chocs. Déclinable en version spiral Breguet.

La réserve de marche

La réserve de marche du Calibre Royal Pequignet
La réserve de marche du Calibre Royal Pequignet

Le système de réserve de marche participe également à la volonté de fiabilité par réduction du nombre de pièces et absence de système de ressort à friction ou autre système aléatoire. Ce système inédit offre simplification et fiabilité.

 

 

 

 

Grande date et jour

Grande date et jour du Calibre Royal Pequignet
Grande date et jour du Calibre Royal Pequignet

Double grand guichet grande date et jour, sans perte d’amplitude au déclenchement.

Ce système inédit, unique au monde, permet une précision, une fiabilité et une facilité des opérations de correction. Date et jour à 3 disques à saut instantané à minuit, correction sur couronne sans correcteur quelle que soit la position des aiguilles.