Hissez les couleurs ! Bvlgari rend hommage au Brésil en parant sa montre sportive Octo Bi-Rétro des attributs du drapeau national d’un pays révolutionnaire à plus d’un titre. Colorée, technique et audacieuse, la nouvelle montre Bvlgari Octo Bi-Rétro Brazil se pare, pour seulement cinquante exemplaires, de bleu, de jaune et de vert. 

Composé par les maîtres artisans de la Manufacture Bvlgari, au cœur du Jura Suisse, le cadran de l’Octo Bi-Rétro Brazil est méticuleusement réalisé à la main selon la précieuse technique du champlevé en trois variations chromatiques, un exercice délicat et complexe. Ce respect du savoir-faire traditionnel de la haute horlogerie n’interdit ni la fantaisie ni la modernité, puisque le motif choisi pour évoquer le Brésil est une déclinaison résolument contemporaine des couleurs du drapeau de la République fédérative brésilienne, adopté le 19 novembre 1889

Le vert, couleur traditionnelle des Bragance, ancienne famille royale brésilienne, est la teinte de l’espoir et de la nature. Elle fait directement référence à la forêt amazonienne, l’un des plus importants trésors de la planète.

Synonyme des richesses multiples du Brésil, le jaune évoque l’or, teinte emblématique de la dynastie des Habsbourg, et les ressources naturelles d’un pays qui sait puiser dans ses racines, son histoire et son terroir pour alimenter sa croissance et son développement. Le bleu, enfin, n’est autre qu’un hommage rendu au ciel sublime de Rio de Janeiro, l’une des villes les plus festives au monde où se déroule en grande partie la coupe du monde de football en 2014 et qui fut la capitale du pays entre 1763 et 1960 ; date à laquelle fut édifiée la cité moderne de Brasilia, œuvre de l’architecte visionnaire Oscar Niemeyer. 

Montre Octo Brazil de Bvlgari

Par son caractère singulier et sa sophistication, la montre Octo de Bvlgari impose sa ligne originale, née du mariage heureux de la haute horlogerie et de l’architecture. Son boîtier de 43mm, décliné cette fois en acier avec des inserts de céramique et de rhodium, complété par un bracelet de caoutchouc à boucle déployante en acier, ne cesse de surprendre avec ses cent-dix facettes. Un octogone directement inspiré du motif octogonal du toit de la Basilique romaine de Maxence, évocateur également des ingénieux travaux de Léonard de Vinci, des proportions antiques, ou de l’audace du mouvement moderniste dont Oscar Niemeyer fut l’un des plus importants représentants. 

Montre Octo Brazil de Bvlgari

Animée par un mouvement conçu et réalisé par la manufacture Bvlgari – le calibre GG7722, mécanique à remontage automatique disposant de 45 heures de réserve de marche – le garde-temps Octo Bi-Rétro est une sportive imaginée pour vivre intensément. Heures sautantes, minutes et date rétrograde, voici une pièce d’exception, proposée en série limitée à cinquante exemplaires pour le monde. 

Son affichage permet une lecture rapide et efficace. L’heure est immédiatement connue : grâce à la technique des « heures sautantes », elle se présente dans un guichet placé à midi. Pour la précision des minutes et des secondes, le cadran se compose comme un tableau de bord ingénieux : dans un large arc-de-cercle de 210°, une aiguille rétrograde indique les minutes, aidée par les marquages de la lunette, permettant de lire les minutes intermédiaires, par segments de dix minutes. La date, elle aussi rétrograde, est indiquée en pied de cadran, sur un arc de 180°. D’un coup d’œil, toutes les informations sont disponibles sur un affichage original. 

Montre Octo Brazil de Bvlgari

DESCRIPTION OCTO BI-RETRO BRAZIL

  • Boîte acier de 43mm de diamètre, lunette en céramique, fond en saphir ; couronne sertie d’un cabochon en céramique ; verre saphir inrayable, étanche à 100m. 
  • Mouvement manufacture, Calibre GG 7722 à remontage automatique ; heure sautante à 12h, affichage bi-rétrograde des minutes sur un arc de 210 degrés, et de la date sur un arc de 180 degrés ;28’800 A/h, réserve de marche de 45h.
  • Cadran tricolore laqué bleu, vert et jaune, exécuté selon la technique du champlevé ; aiguilles facettées rhodiées. 
  • Bracelet en caoutchouc noir, fermoir muni d’une boucle déployante à trois lames. 
  • Edition limitée à 50 pièces numérotées individuellement. 
  • Prix : 15 500€?