epuis 2002, c’est le grand amour entre Breitling et Bentley, deux marques haut de gamme qui visent toutes deux un même public d’amateurs de belles mécaniques… Les deux maisons au B ailé (était-ce un signe ?) restent fidèles et y trouve chacune leur compte, Bentley retrouve son ADN de marque sportive en s’associant à la marque suisse née et 1884 et de son coté, en proposant des montres de luxe griffées Bentley, Breitling fait coup double, elle propose une gamme de montre de luxe très haut de gamme et s’ouvre par la même occasion sur l’univers automobile, une excellente opération pour Breitling qui s’ouvre ainsi à de nouveaux territoires, l’aéronautique étant le principale « cheval de bataille » de la marque.

Breitling & Bentley
Breitling & Bentley

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir quelques unes des créations horlogères ou automobiles qui ont marqué cette belle association entre le célèbre constructeur automobile d’outre-Manche et la non moins célèbre marque horlogère de La Chaux-de-Fonds. Puissance & Style, Classe & Audace, Chic britannique & Excellence suisse, préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Bentley Continental GT Speed Breitling Jet Team
Bentley Continental GT Speed Breitling Jet Team

Présentée en 2015, la Bentley Continental GT Speed Breitling Jet Team est un hommage de la marque britannique à la patrouille de voltige aérienne suisse. Limitée à seulement 7 exemplaires en clin d’oeil au 7 pilotes qui compose la Breitling Jet Team, cette Bentley de 625 chevaux a été personnalisé aux couleurs Breitling (intérieur et extérieur) par le département Mulliner. Aucune donnée concernant le prix, il faudra vous tourner directement vers Bentley si vous êtes intéressé…

Breitling for Bentley Light Body Midnight Carbon
Breitling for Bentley Light Body Midnight Carbon

En 2013, Breitling présentait le chronographe Breitling for Bentley Light Body Midnight Carbon, une montre masculine en titane particulièrement racée. Un « chronographe 30 secondes » permettant une lecture très précise au 1/8 de seconde et un tachymètre permettant de mesurer une vitesse moyenne quel que soit le temps écoulé, la distance parcourue ou la vitesse atteinte. Le bracelet en caoutchouc taillé propose un clin d’oeil aux fameuses calandres des Bentley… Edition limitée à 1 000 exemplaires, prix de vente : 12 045 dollars.

Breitling for Bentley B06
Breitling for Bentley B06

Toujours en 2013, à l’occasion du salon Baselworld, la marque présente la Breitling for Bentley B06 (en même temps que la B04 et la B05), une montre dotée du fameux chronographe 30 secondes, une complication horlogère inspirée d’un brevet Breitling de 1926, avec une aiguille centrale effectuant un tour de cadran en une demi-minute. Petite seconde à 9 heures et compteurs de chronographe semblent sur le modèle comme posé sur la calandre Bentley, le clin d’oeil à la marque britannique n’est jamais loin ! Bénéficiant d’une impressionnante réserve de marche de 70 heures, la Breitling for Bentley B06 présentée ici est proposée au prix de 27 780 euros.

Breitling for Bentley GMT V8
Breitling for Bentley GMT V8

Présentée en 2012, la Breitling for Bentley GMT V8 a été dévoilé à l’occasion du salon de Détroit quand la marque britannique a levé le voile sur la Bentley Continental GT V8 (8 cylindres 4.0 bi-turbo développant 507 ch et 660 Nm de couple). Une montre avec réhaut mobile rouge rappelant le fond rouge de l’emblème Bentley proposant l’affichage de plusieurs fuseaux horaires, un modèle édité à 250 exemplaires au prix de 10 590 dollars.

Breitling Bentley Barnato Racing en or rouge
Breitling Bentley Barnato Racing en or rouge

En 2011, la montre Bentley Barnato Racing fait son apparition au sein de la collection Breitling for Bentley. Baptisé ainsi en l’honneur du plus célèbre des pilotes Bentley (Woolf Barnato), celui à avoir remporté 3 éditions consécutives des 24 Heures du Mans (1928, 1929 et 1930). Les modèles Bernato Racing intégrent bien sûr le fameux chronographe 30 seconde de la marque, mais en profite également pour multiplier les clins d’oeil à Bentley comme l’intégration d’une masse oscillante reproduisant la forme des jantes de la Bentley continental GT, les compteurs à aiguilles remplacés par des compteurs à disques qui rappellent les volants des Bentley de course d’époque… Prix de vente : 34 380 dollars (édition limitée à 500 exemplaires en or rouge).

Breitling for  Bentley Masterpiece
Breitling for Bentley Masterpiece

Présentée en 2010 à l’occasion de la foire de Bâle, la Bentley Masterpiece est une montre à gousset, une pièce unique à grandes complications réunissant un quantième perpétuel (date, jour, mois, années bissextiles et phases de lune) tenant compte du retour quadriennal du 29 février et une répétition minutes sonnant à la demande les heures, les quarts et les minutes. Un modèle composé de 700 pièces ou l’on retrouve sur le couvercle en or jaune une gravure de Walter Owen Bentley au volant d’un de ses modèles de course. La Bentley Masterpiece est rentrée dans l’histoire puisqu’il s’agit de la Breitling la plus onéreuse de tous les temps selon le classement des Breitling les plus chères, prix de vente : 280 716 dollars.

Breitling for Bentley Supersports
Breitling for Bentley Supersports

Toujours en 2010, Breitling lance la Bentley Supersports, un chronographe haute performance visant à rendre hommage à la Bentley Continental Supersports (W12 de 630 chevaux, vitesse de pointe de 329 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes) la voiture de série la plus puissante, la plus rapide et la plus agile de toute son histoire ! La Breitling Bentley Supersports est un chronographe au look tableau de bord avec compteur 60 minutes au centre, un modèle limité à 1 000 exemplaires pour sa première édition. Prix de vente autour de 10 450 dollars.

Breitling for Bentley Motors T
Breitling for Bentley Motors T

La Bentley Motors T est un modèle très spécial dévoilé en 2006 par Breitling. Reconnaissable à sa lunette satinée dotée d’un décor bouchonné (motif que l’on retrouve sur les tableaux de bord de certains sportives Bentley d’exception), la Bentley Motors T intègre comme tous les modèles de la collection Breitling for Bentley le chronographe 30 secondes de la marque suisse. Au dos du boîtier, les aficionados de Bentley seront ravis de retrouver en gravure relief la silhouette de 3 Bentley mythiques : la Speed 6, la Continental R et la Continental GT. Prix de vente : 12 000 dollars.

Breitling for Bentley Flying B Chronograph
Breitling for Bentley Flying B Chronograph

En 2006, la Breitling for Bentley Flying B Chronograph fait son apparition, une montre au boîtier rectangulaire, chose particulièrement étonnante pour Breitling, mais s’agissant ici d’une montre de la collection Breitling for Bentley, le format est autorisé… Centre guilloché en rappel des calandres Bentley, index surdimensionnés, poussoirs à bascule, compteur carrés, fond de boîtier gravé du fameux « B ailé« … la Breitling for Bentley Flying B Chronograph ne semble rien avoir oublié. Prix de vente : 15 000 / 60 000 dollars.

Breitling for Bentley Mulliner Tourbillon
Breitling for Bentley Mulliner Tourbillon

En 2005, la collection « Breitling for Bentley » accueille le chronographe Mulliner Tourbillon (après en 2004 la Mulliner Perpetual), une montre d’exception pouvant être personnalisé à souhait par son futur acquéreur à l’image de ce que propose les ateliers Bentley Mulliner à leurs clients pour leur voiture. Un modèle avec chronographe 30 secondes (l’aiguille centrale effectue un tour de cadran en une demi-minute), compteur 15 minutes, chronomètre certifié COSC, date, tachymètre et tourbillon. Boîtier en platine, or 750 (18K) jaune, rose ou gris et fond avec décor en bois précieux dans six essences à choix accordées aux boiseries Bentley. Prix de vente : 130 000 / 190 000 euros selon la personnalisation.

Breitling for Bentley 6.75
Breitling for Bentley 6.75

C’est en 2004 que la Bentley 6.75 se fait une place au sein de la collection Breitling for Bentley. Ce modèle rend hommage au plus grand moteur Bentley, le 6.75 litres qui propulse les limousines Arnage. Les finitions moletée de la lunette inspirée des boutons de commande Bentley ou encore le dos du boîtier en forme de jante Bentley rappellent en un coup d’oeil le partenariat qui lie les deux marques ailées. Un chronographe avec guichet de date proposé dans sa version acier à 11 500 dollars.