‘il est bien un autre domaine que l’horlogerie ou Breguet s’est fait un nom, c’est sans conteste celui de l’aviation ! Au début du XXème siècle, Louis Breguet est un des pionniers de l’aviation mondiale, il travaille sur le gyroplane, un hélicoptère avant l’heure qui se soulève pendant environ une minute en 1907, une première mondiale… mais également sur des appareils plus classiques, des biplans pour les forces armées Alliés ou pour le transport de passagers ou il joue un rôle prépondérant comme le démontre sa signature au bas de l’acte de création de la compagnie Air France en 1933…

Breguet et l'Aviation

Parallèlement aux activités aéronautiques de Louis Charles Breguet, la maison horlogère se met à concevoir des chronographes pour les tableaux de bord des cockpits ou encore des montres pour aviateurs…

Breguet N°4100, première génération de Type XX, N°5 d'une série de 500 pièces commandé en 1960Dès 1935, la marque présente ses premiers chronographes de poignet puis une vingtaine d’années plus tard lance la production du Type XX pour répondre à la demande des forces armées (Armée de l’Air et Aéronautique navale françaises) jusque dans les années 1980. Vous pouvez observer ici un modèle de montre Breguet numéroté N°4100, première génération de Type XX, N°5 d’une série de 500 pièces commandée par les forces armées en 1960.

A l’occasion du salon Baselworld, Breguet a complété cette année sa collection en présentant le chronographe Type XXI 3817, savant mélange entre lignes et esthétique du passé et caractéristiques techniques du présent. Ce garde-temps s’inscrit parfaitement dans la lignée de la collection, une montre proposée dans une version civile contemporaine, avec un mouvement mécanique à remontage automatique qui rappelle les modèles réalisés pour les forces armées.

Monté sur un bracelet en veau, ce chronographe de 42mm arbore un cadran de couleur ardoise mis en relief par un boîtier en acier finement cannelé sur les flancs (boîtier étanche à 100 mètres). La maison conserve ici la fonction « retour-en-vol » ou « flyback« , (fonction particulière à l’aéronautique permettant la remise à zéro et un nouveau comptage par une unique pression sur le poussoir de l’aiguille du chronographe) qui équipe la ligne Type XX depuis 1954.  La Type XXI 3817 embarque ici également un totalisateur des minutes au centre, un compteur 12 heures, un quantième à 6 heures, un indicateur jour/nuit à 3 heures et une petite seconde à 9 heures. A noter la première apparition avec cette pièce dans la collection Type XX d’un fond saphir qui régalera les amateurs de belle horlogerie et les autres…

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Breguet Type XXI 3817