oujours en avance d’un temps, Bell & Ross innove encore en présentant la BR-X1, un chronographe high-tech d’allure sportive aussi robuste que sophistiqué. Totalement révolutionnaire dans sa conception, la BR-X1 ouvre une nouvelle collection chez Bell & Ross et écrit un chapitre inédit de la saga de la marque. Version extrême de la BR- 01, sa montre icône carrée inspirée de l’instrumentation aéronautique, la BR-X1 est bien plus qu’un garde-temps de sport contemporain aux standards horlogers haut de gamme, c’est « l’ Ultimate Utility Watch » par excellence.


Montre Bell & Ross BR-X1

Fiche Technique

Mouvement spécifique Bell & Ross : mécanique automatique. Chronographe squelette.
Fonctions : heures, minutes et petite seconde. Date squelettée à 6h. Chronographe avec totalisateurs 60 s et 30 mn.
Boîtier : diamètre 45 mm. Titane et céramique avec inserts en caoutchouc. Poussoirs à bascule. Fond avec ouverture en verre saphir teinté, centré sur le balancier.
Cadran : verre mineral teinté gris. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®. Index métalliques en applique avec inserts Superluminova®.
Verre : saphir antireflet.
Étanchéité : 100 mètres.
Bracelet : caoutchouc noir tramé.
Boucle : ardillon. Acier avec insert en caoutchouc.

De l’horloge de bord à la montre instrument BR-X1

Montre Bell & Ross BR-X1
Montre Bell & Ross BR-X1

Il y a près de dix ans, Bell & Ross lançait la BR-01, une montre directement inspirée des instruments de bord aéronautiques, puissante et reconnaissable entre toutes. Sa forme carrée, son cadran rond à la lisibilité optimale, ses dimensions généreuses et l’efficacité de son design utilitaire en ont fait une montre icône. Depuis, la BR-01 n’a cessé d’évoluer sans jamais perdre une once de son identité d’origine. Comme un fil rouge, de la montre de poche au style vintage jusqu’aux grandes complications horlogères, chaque modèle professionnel signé Bell & Ross est un hommage librement tiré d’une grande époque militaire.

Comme une référence horlogère au Bell X-1, le premier avion expérimental américain à moteur-fusée à avoir franchi le mur du son (Mach 1, 1224 km/h) en 1947, Bell & Ross va encore plus loin dans l’innovation et présente, en 2014, sa montre de cinquième génération. Son nom ? BR-X1. Ses spécificités ? Un chronographe haut de gamme au look résolument sportif et aux finitions horlogères sophistiquées. A l’image des avions de chasse furtifs du XXIème siècle dont les carlingues futuristes sont réalisées à partir de matériaux nobles et high-tech dans un souci d’optimisation de leur structure, la BR-X1 est une montre blindée, inventive, musclée, technique, virile. En un mot, contemporaine. Mieux, la BR-X1 est à la haute horlogerie ce que les avions de chasse de la cinquième génération sont à l’aéronautique : un gage de performance ultime.

Résistance, ergonomie, fonctionnalité : La trilogie de la BR-X1

Aussi résistante qu’un 4×4, aussi légère qu’un drone, la BR-X1 se différencie grâce à la conception innovante de son boîtier de 45 mm en titane grade 5. Pour la protéger des assauts du temps et de tous les chocs possibles, le boîtier carré de la BR-X1 se voit recouvert d’une « ceinture » en céramique high-tech et caoutchouc conçue comme une coque de protection périphérique jouant le rôle d’un bouclier défensif. Innovants, les poussoirs à bascule permettant d’actionner les fonctions du chronographe sont aussi réalisés en céramique high-tech avec des inserts ergonomiques en caoutchouc. L’objectif : optimiser leur préhension et leur solidité. A neuf heures, un insert « cale-pousse » en caoutchouc a également été intégré au boîtier pour assurer une meilleure prise en main lors de l’activation des fonctions du chronographe, même muni de gants.

Légère grâce au titane, inrayable grâce à la céramique, ergonomique grâce au caoutchouc, la BR-X1 allie ainsi résistance, légèreté et fonctionnalité. D’allure sportive et de conception complexe, son boîtier est doté de vis fonctionnelles non indexées. La glace est en saphir traitée anti-reflet pour assurer une lisibilité optimale en toutes circonstances. Révolutionnaire et ultra-masculine, la conception multimatériaux (titane, céramique, caoutchouc) de ce boîtier de nouvelle génération permet dès lors des combinaisons à l’infini. Et ouvre un immense champ de création dédié, entre autres, à la personnalisation.

Montre Bell & Ross BR-X1
Montre Bell & Ross BR-X1

Technicité et sophistication au service d’une fonctionalité hors pair

Le chronographe est, sans conteste, la complication reine de l’aviation. Il permet la mesure des temps courts et s’impose comme un outil indispensable à la navigation. C’est pour ces raisons – mais pas seulement – que le chronographe a toujours bénéficié d’une place à part chez Bell & Ross, spécialiste des montres d’aviation. En toute logique, la BR-X1, dernière création de Bell & Ross, est un chronographe ; mais pas n’importe lequel.

Rare, son mouvement chronographe squelette est un moteur d’exception alliant finitions de haute horlogerie et extrême légèreté. Architecturé en forme de X, son pont supérieur traité DLC (Diamond Like Carbon) noir se lit comme une signature identitaire. Un « X » comme un nom de code qui fait référence aux projets expérimentaux de la NASA et qui a donné son nom la BR-X1.

Comme le veut la tradition chez Bell & Ross, le fond de la BR-X1 en titane grade 5 présente une petite ouverture circulaire permettant d’admirer le coeur battant du balancier. En verre minéral teinté gris et doté d’index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur ce mouvement exceptionnel. Chargées de Superluminova®, les aiguilles sophistiquées offrent ainsi une excellente lisibilité.

Centrales, les heures et les minutes se lisent de manière traditionnelle tandis que l’indicateur de petite seconde est placé à 3 heures. Le guichet de la date squelettée se trouve à 6 heures. Dépourvu d’aiguille, le compteur totalisant les minutes de la fonction chronographe est, de son côté, positionné à 9 heures grâce à un disque ultraléger en aluminium rappelant les ailettes d’un réacteur. Indispensable pour les calculs de vitesse, l’échelle tachymétrique apparaît sur le réhaut ; chaque fonction dédiée au chronographe étant matérialisée par une subtile touche de rouge. En caoutchouc, le bracelet noir est décoré par une trame qui rappelle les bracelets canvas des astronautes, les derniers aventuriers des temps modernes. Réalisée en acier et équipée d’un insert surmoulé de caoutchouc noir, la boucle allie robustesse et raffinement. Elle est assemblée au bracelet avec un axe et deux vis six pans creux.

Montre Bell & Ross BR-X1
Montre Bell & Ross BR-X1

BR-X1, le chronographe de l’extrême

Synthèse parfaite du savoir-faire de Bell & Ross dans le domaine des montres professionnelles et de la haute complication horlogère, la BR – X1 est un instrument d’exception à la conception avant-gardiste édité en série limitée de 250 pièces. Assurément révolutionnaire, son design différenciant alliant sportivité, technicité et finitions horlogères haut de gamme marque une nouvelle étape dans la riche histoire de Bell & Ross.

Prix de vente de la BR-X1 : 15 000 euros