nspirée des radars de contrôle aérien, la montre Bell & Ross BR 01 Red Radar représente l’évolution de la BR 01 Radar présentée en 2010. Un modèle offrant un mode de lecture de l’heure assez inédit puis qu’aucune aiguille, aucun guichet ne donne l’heure… Si cela peut surprendre au premier abord, la lecture de l’heure en mode radar grâce aux « faisceaux » devient très vite presque normale.

Connue pour ses inspirations militaires et aéronautiques, la marque Bell Ross a présenté en 2014 la BR 03 Red Radar, la petite soeur en terme de format de la BR 01 Red Radar, un garde-temps complètement inspiré des écrans de Radar des tours de contrôle aériennes. Cette montre présentée pour la première fois en 2011 propose un cadran imitant à la perfection le balayage par faisceau lumineux d’un véritable écran de radar.

Bell & Ross BR 03 Red Radar

Déstabilisante, la lecture de l’heure se réalise grâce à 3 disques concentriques indépendants marqués de 3 faisceaux rouges. Le premier faisceau situé au centre du cadran propose la lecture des secondes, puis les minutes et enfin les heures pour le faisceau parcourant la zone extérieure du cadran. Deux axes gradués viennent compléter les indications du cadran pour une lecture rapide de l’heure.

Bell & Ross BR 03 Red Radar
Bell & Ross BR 03 Red Radar

Cette montre assez étonnante a nécessité un travail relativement important des horlogers de la marque. Le garde-temps propose une lecture de l’heure via des disques qui se devaient d’être ultra légers, même s’ils restent bien plus lourds que des aiguilles (30 fois). Les disques se devaient également d’être très résistants pour ne pas se déformer et risquer un frottement. Un réglage au micron près garantit le parallélisme constant des disques. Enlever des aiguilles, c’est un peu réapprendre à créer une montre…

Bell & Ross BR 03 Red Radar

A coté de cet affichage peu orthodoxe, la BR 03 Red Radar est un modèle de 42 mm de diamètre en édition limitée à 250 exemplaires équipé d’un boîtier en acier finition PVD noir mat étanche à 100 mètres, d’un mouvement automatique ETA 2892 et d’un bracelet caoutchouc marqué du sigle « BR » . Prix de vente : 3 500 euros.

Au final un modèle au design très particulier, mais assez fascinant qui nous aura rappelé notre test de la BR 01 Airspeed, un modèle lui aussi très marqué par l’inspiration aéronautique de la marque à l’esperluette…


Diaporama Bell & Ross BR 03 Red Radar