urant la foire de Bâle, on entend surtout parler des nouveautés Rolex, Omega, Patek Philippe…, mais après l’excitation des présentations, bien d’autres modèles méritent le coup d’oeil… Ces modèles, qui bénéficient d’une exposition bien moindre, quoique, vous pourrez les retrouver sur les stands des marques Romain Jerome, Frederic Jouvenot, De Bethune, Urwerk…

Aujourd’hui nous vous proposons de jeter un oeil sur ces nouveautés qu’il ne faut pas rater car c’est aussi ça Baselworld, des dizaines de marques horlogères qui présentent des créations pas toujours évidente à porter et/ou à s’offrir…
Romain Jerome Subcraft - Baselworld 2015
Romain Jerome Subcraft – Baselworld 2015

La Subcraft de Romain Jerome comme une sculpture horlogère héritière de la Spacecraft… Après la Spacecraft en 2013, la maison Romain Jerome nous fait de nouveau voyager avec une nouvelle création innovante inspirée par le « fluid design » .  L’heure se lit latéralement sous un verre bombé tandis que la lecture des minutes s’effectuent sur le couvercle de la montre, sous un verre sphérique noir. Edition limitée à 99 exemplaires, prix de vente : 24 500 euros.

Sîn Titanium DLC de Frederic Jouvenot - Baselworld 2015
Sîn Titanium DLC de Frederic Jouvenot – Baselworld 2015

La Sîn Titanium DLC de Frederic Jouvenot entre mythologie et horlogerie… Frederic Jouvenot rend hommage à l’occasion de Baselworld 2015 à Nanna/Sîn, la divinité représentant la lune dans l’univers des anciens Mésopotamiens, avec son nouveau garde-temps indiquant l’heure sur 24 heures via un soleil et une lune en 3 dimensions. L’affichage des minutes est également réalisé en 3 dimensions grâce à une plateforme centrale située au centre du cadran.

De Bethune DB25 Quetzalcoatl - Baselworld 2015
De Bethune DB25 Quetzalcoatl – Baselworld 2015

La DB25 Quetzalcoatl pour avoir une divinité au poignet… La maison De Bethune nous plonge avec cette création dans la culture méso-américaine où le serpent à plumes est l’une des principales divinités qui, associé à l’étoile du Berger, était considérée comme le régisseur du cycle du temps. Avec son cadran en or massif gravé la DB25 Quetzalcoatl indique l’heure grâce à la tête de son serpent à plumes et les minutes grâce à sa queue. Adeptes des temples aztèques et de civilisations anciennes, cette montre est peut-être faite pour vous !

TimeBurner Miki Eleta - Baselworld 2015
TimeBurner Miki Eleta – Baselworld 2015

La TimeBurner un peu nostalgique… Baselworld, c’est aussi le moment des grandes premières pour des créateurs à l’image de Miki Eleta qui profite de l’édition 2015 pour dévoiler la TimeBurner, une montre de 48 mm de diamètre inspirée des moteurs à combustion de motos. On retrouve un cadran plutôt particulier où les minutes se lisent de manière linéaire sur la partie gauche du cadran tandis que les heures sont lisibles via un guichet positionné à 6 heures. Un modèle réalisé en 3 versions en édition limitée à 99 pièces chacune.

Louis Vuitton Escale Time Zone - Baselworld 2015
Louis Vuitton Escale Time Zone – Baselworld 2015

L’Escale Time Zone de Louis Vuitton propose des escales colorées… Après l’Escale Worldtime présenté l’an dernier à Bâle, la marque revient cette année avec l’Escale Time Zone dans un même esprit très coloré, mais moins complexe avec un affichage basé sur une fonction GMT traditionnelle. Les amateurs de garde-temps colorés devraient l’adorer, les autres la… Disponible dès juin, prix de vente : 5 300 euros.

MB&F Melchior - Baselworld 2015
MB&F Melchior – Baselworld 2015

Cette année à Baselworld, la marque MB&F célèbre son 10ème anniversaire, l’occasion de marquer le coup, l’occasion de dévoiler Melchior, un superbe robot pendule disposant d’une réserve de marche de 40 jours ! En édition limitée à seulement 99 exemplaires, nul doute que Melchior trouve rapidement preneur, même malgré un prix affiché d’environ 35 000 chf, soit près de 33 000 euros. Plus d’informations.

Jaquet Droz présente la Lady 8 Flower, une montre féminine très intéressante qui nous ferait presque/beaucoup penser à la Tourbillon Fleur de Richard Mille dévoilée à l’occasion du SIHH 2015. La marque mise ici avec son automate sur une fleur de lotus déployante dévoilant un coeur de diamant, un spectacle assez saisissant et séduisant, il faut bien l’avouer. Avis aux amatrices de montres joaillères…

Urwerk UR 1001 Titan - Baselworld 2015
Urwerk UR 1001 Titan – Baselworld 2015

Du coté de la marque Urwerk (gagnante en 2014 des prix de l’exception mécanique & de l’innovation du GPHG 2014 avec l’EMC), on a vu les choses en grand avec la UR 1001 Titan, un modèle en titane aux dimensions hors normes 106 x 62 x 23 mm qui se porte désormais au poignet grâce à un bracelet à la mesure de l’outil… Prix de vente : 380 000 chf, soit 360 000 euros. Plus d’informations.


Baselworld 2015 en 9 montres pas vraiment ordinaires !


Accueil Baselworld   Programme Baselworld 2015 Nouveautés Rolex 2015