La collection Royal Oak d’Audemars Piguet est une des collections phares de la manufacture suisse. Apparu en 1972, la montre Royal Oak est la 1ère montre en acier inoxydable (contenant un segment de masse en or) vendu au prix d’une montre de prestige en or.

Pour l’anecdote, le nom de cette collection est « tiré du nom des navires de guerre de la marine royale britannique, baptisés en l’honneur de l’arbre dans lequel le roi Charles II s’était abritait pour échapper à ses ennemis ».

Avec cette présentation, les ateliers Audemars Piguet brisent en partie les codes de l’horlogerie de luxe où les matériaux de prestige comme l’or sont symboles du meilleur goût horloger. La Royal Oak est un modèle résolument sportif en acier inoxydable doté d’un cadran de 39mm, une montre hors normes, qui reste aujourd’hui encore une pièce particulièrement appréciée des amateurs de montres.

« L’acier offrant une meilleure  résistance aux attaques extérieures que l’or, il était parfait pour une montre de sport. A l’époque, nous l’avons travaillé comme de l’or, en apportant des terminaisons et des finitions haut de gamme au design, notamment des alternances de poli et satiné » – Claudio Cavaliere, chef de produit horlogerie au sein d’Audemars Piguet.

Il est aujourd’hui courant de retrouver l’utilisation de l’acier dans les montres de luxe au design sportif, qu’ils s’agissent de montres Audemars Piguet ou de montre d’autres horlogers de renom. 

Les montres Royal Oak se démarquent par leur lunette octogonale dotée de 8 vis hexagonales, leur caractère sportif et leur cadran guillocheté motif « Grande Tapisserie » réalisé à l’aide de machines vieilles d’un demi-siècle.

La collection fait le bonheur de sportifs de renom comme Leo Messi, collectionneur de Royal Oak et ambassadeur de la marque depuis 2010. Le footballeur s’est même vu dédier une édition limitée de Royal Oak, la « Royal Oak édition limitée Leo Messi » à 1 000 exemplaires oubliant le motif « Grande Tapisserie » selon la volonté du prodige argentin.

Royal Oak

En 2012, la maison horlogère célèbre le 40ème anniversaire de la Royal Oak en présentant 8 nouveaux modèles réalisés dans l’esprit des premières pièces de 1972 et en organisant une exposition temporaire sur l’histoire de cette collection emblématique.

La collection Royal Oak abrite à ce jour 9 principaux modèles déclinés en différents styles :

  • La Royal Oak Automatique 
  • La Royal Oak Day&Date 
  • La Royal Oak Dual Time
  • La Royal Oak Chronographe
  • La Royal Oak Quantième perpétuel
  • La Royal Oak Equation du temps
  • La Royal Oak Tourbillon
  • La Royal Oak Tourbillon chronographe
  • La Royal Oak Grande complication?

Retrouvez dès à présent la colelction Royal Oak sur MagMontres dans la galerie des montres Royal Oak