Lorsque l’on cherche à s’acheter une montre, ce qui compte avant tout, c’est son style, non ? La question ne méritait même pas d’être posée puisque forcément un potentiel acheteur souhaite trouver une montre qui lui plaise ! Mais comment définir et trouver le style de montres qui nous convient ? L’équipe MagMontres s’est posée la question et se propose ici de vous aider à affiner votre sélection de montres de luxe en vous donnant quelques clés pour dénicher la future montre de vos rêves, celle qui sera en accord avec votre personnalité et qui vous fera succomber !

Nous vous proposons donc de retrouver ci-dessous notre classification des différents modèles de montres de luxe :

Les montres Classiques

Que pouvons-nous bien entendre par montres classiques ? Il s’agit tout simplement de montres réalisées dans la plus pure tradition horlogère, des garde-temps sobres et élégants qui se suffisent à eux même, nul besoin ici d’encombrer le cadran de complications horlogères à la pelle, une simple indication de l’heure sur un bracelet en cuir noir alligator par exemple…

La plupart des marques de montres de luxe ont leur propre modèles classiques, souvent réunis au sein d’une même collection, certaines maisons se sont même fait une spécialité ou presque de ce style de modèles comme la marque Baume & Mercier avec les modèles de ses collections Clifton ou Classima qui pour la plupart adoptent un style très épuré. D’autres horlogers sont également passés maître dans l’art de la montre classique comme Jaeger-LeCoultre avec notamment la montre Master Ultra Thin ou encore Zenith avec sa montre Elite Ultra Thin.

Adepte de la sobriété et de l’élégance dans son plus simple appareil, les montres classiques sont faites pour vous !

Les montres à Complications horlogères

Les montres à complications horlogères vous feront certainement passer pour un fin connaisseur d’horlogerie, mais nul besoin d’être expert pour se laisser tenter et profiter pleinement, en amateur, des prouesses techniques nichées au cœur de votre garde-temps préféré…

Les montres à complications proposent des indications complémentaires à l’affichage standard de l’heure sur votre montre, les plus connues et les plus appréciées restent sans doute pour les amateurs d’horlogerie le Tourbillon bien sûr, le Quantième perpétuel, les Phases de lune ou encore l’indication de la répétition minutes. Notons qu’un simple guichet de date comme il l’est souvent proposé compte parmi les complications horlogères.

Passionné par la Haute Horlogerie et les belles montres mécaniques ou « simple amateur » de belles mécaniques bien huilées, les montres à complications sont peut-être bien faites pour vous, reste à savoir combien de complications seront nécessaire pour assouvir votre soif !

Les montres Vintage

Elles ont marqué une époque, que ce soit de par leur style ou de par les nouveautés qu’elles ont su proposer en leur temps, les montres vintage font figure de montres du passé, mais toujours tendance. Modèles mythiques proposés d’occasion ou modèles revisités par les horlogers des manufactures, ces montres sont et resteront à jamais dans les mémoires comme une retranscription d’un passé pas tout à fait révolu…

Difficile ici de se focaliser sur une marque spécialiste du Vintage, mais nous pourrions vous citer quelques modèles comme la montre Cartier Tank, certains modèles de montres Rolex Submariner ou Day Date, ou encore une montre Breitling Navitimer 806 des années 1960…

Adepte du look rétro ou fervent défenseur des sixties, il se pourrait bien qu’une montre vintage finisse un jour ou l’autre accroché à votre poignet !

Les montres Militaires

De tous temps, les montres militaires sont restées plus ou moins à la mode, revenant par période sur le devant de la scène. Caractérisées par la présence de complications horlogères utiles à la profession et de « fonctions » utiles comme la présence de Super Luminova sur les aiguilles et index permettant une visibilité optimale la nuit ou en milieu aquatique, par leurs performances techniques (étanchéité…)  et leur résistance aux chocs, les montres militaires font pourtant pour le commun des mortels figure de simple accessoire de mode.

Des modèles généralement relativement « sombres », une prédominance de noir, une surprise, vraiment ? Les montres militaires adoptent le style de la profession entre efficacité et discrétion.

Vous avez loupé votre vocation ? Vous avez toujours rêvé d’intégrer le corps d’armée ou un commando d’élite, il vous faudra ainsi certainement orienter votre sélection de montres vers les montres militaires ! Notons qu’il est également tout à fait possible de faire le choix du style militaire en raison de la sobriété efficace de ces modèles…

Les montres d’Aviation

Non loin des montres militaires pour un certains nombre d’entre elles, les montres d’aviation ont également un style qui leur est propre, généralement un look « instruments de bord » pour accompagner les pilotes aux 4 coins du monde à l’image de la montre IWC Spitfire calendrier perpétuel digital date et mois…

Des marques comme Bell & Ross (collection Aviation), Rolex (collection GMT-Master II) ou encore Breitling (collection Navitimer & Chronomat) se sont fait une spécialité des montres d’aviation pour au-delà du style répondre aux attentes des pilotes d’avions et des passionnés d’aéronautique !

Dans un style que l’on peu parfois considéré sur certains modèles comme assez chargé, les montres d’aviation conservent généralement une personnalité unique qui peut faire la différence alors si vous accrochez, foncez !

Les montres Automobiles

Des montres passion pour les adeptes de sensations fortes et de courses automobiles, c’est dans les courses de voitures qu’est tiré l’ADN des montres automobiles. Amour des belles mécaniques et des beaux « moteurs », qu’ils soient à essence ou à remontage automatique, les amateurs de ce style de montre racée ou devrait-on dire « racing » sont nombreux.

Fruit des partenariats entre les maisons d’horlogerie et des courses de légende, des constructeurs auto ou encore des pilotes d’exception, ces montres connaissent un succès qui ne se dément pas à l’image des montres Daytona de Rolex qui sont parmi les plus appréciées et recherchées… Des montres de caractère, souvent mythiques, des chronographes généralement permettant de mesurer les performances chronométriques de pilotes aguerris… Des modèles que vous pourrez également retrouver chez Jaeger-LeCoultre au sein de la collection AMVOX, chez TAG Heuer du coté de la collection Carrera ou encore chez BRM, une marque empreinte de cet univers racing.

Au volant de votre bolide, vous vous imaginez sur un circuit, vous avez toujours apprécié l’univers des courses de rallye, de Formule 1, de stock car, de NASCAR… les montres automobiles sont peut-être faites pour vous alors enclenchez la première et orientez dès à présent vos recherches vers ces modèles !

Les montres de plongée

Les aficionados de la plongée sous-marine pourront trouver des montres à leur image et leur permettant d’aller sans inquiétude visiter les profondeurs, mais ces montres feront également des heureux non plongeurs… Des montres sportives de caractère, c’est de cette façon, comme les montres automobiles que les montres de plongée peuvent se définir !

Etanchéité à toute épreuve, bonne lisibilité même en immersion, indicateur de la profondeur de plongée, indication du temps de plongée écoulé…, les montres de plongée reflètent un travail des manufactures tourné vers la performance et le confort de ses utilisateurs. Quelques marques se sont fait une spécialité de ces modèles comme IWC avec sa collection Aquatimer, Rolex avec ses collections Deepsea et Submariner, Omega avec sa collection Seamaster, ou encore Jaeger-LeCoultre avec ses montres Master Compressor et Diving.

Assumez pleinement votre passion montre de plongée au poignet, un moyen simple pour vos paires de vous reconnaître et si la plongée n’est pas votre Hobby favoris, après tout rien de grave, acheter une montre, c’est aussi et avant tout un coup de cœur !

Voir les montres de plongée

Les montres Chronos

Elles font référence aux chronographes, ces montres qui permettent de mesurer la durée d’un événement. Les montres chronos sont des montres utiles mais désormais avant tout des montres tendances en raison de leurs sous cadrans permettant le chronométrage qui donnent à ces modèles une sportivité assumée.

Ces montres se retrouvent pour une bonne part dans les montres de style automobile, mais pas uniquement comme le démontre les montres chronos des collections IWC Aquatimer, Bretling Transocean ou encore Baume & Mercie Hampton…

Pour un style plutôt sport et tourné vers l’action, les montres chronos restent les montres vers lesquelles se tourner !

Les montres Féminines

Si vous êtes un lecteur, passez votre chemin, à moins de vouloir offrir à votre chérie une nouvelle montre… Les montres féminines ou autrement dit les montres de femmes se différencient généralement directement par leurs dimensions n’excédent généralement pas 35 mm de diamètre. D’un simple coup d’œil il est ainsi facile de repérer ces modèles qui restent facilement reconnaissables, plus fins, plus féminins et agrémentés parfois de quelques diamants ou pierres précieuses…

De nombreuses marques renforcent depuis quelques années leur offre de montres de luxe à destination des femmes, celle-ci étant en effet des consommatrices comme les autres, aimant les belles choses. Chez certaines maisons horlogères, ce sont des collections complètes qui sont désormais consacrées aux femmes comme chez Baume & Mercier avec la collection Linéa ou chez Jaeger-LeCoultre avec la collection Rendez-vous.

A la recherche d’une montre de luxe féminine pour en finir avec les montres unisexes, sélectionner désormais les montres féminines pour affiner votre recherche et trouver le garde-temps qui saura faire pétiller les yeux de vos amies !

Voir les montres femme

Les montres Mécaniques

Depuis quelques années maintenant, les manufactures de montres de luxe ont fait la part belle aux montres mécaniques à remontage automatique, s’en est terminé ou presque avec le Quartz… Les mouvements sont désormais conçus de telle façon que la montre se recharge d’elle-même quand elle est portée grâce aux mouvements naturels du poignet.

Vous souhaitez acheter une montre mécanique, n’ayez crainte vous pouvez aller la rechercher partout… ces modèles de garde-temps sont désormais presque devenus un standard pour les maisons horlogères !

Les montres en acier

Encore une fois un critère, un style qui n’en ai presque pas un étant donné la multitude de montres équipées d’un boitier en acier. Le style des montres en acier pourrait ainsi se redéfinir en montre 100% acier, soit un boîtier en acier, mais également un bracelet en acier comme sur la montre El Primero Chronomaster Open de la marque Zenith ou sur la Breitling Chronomat GMT.

Un style au final difficilement définissable donnant aux montres une tonalité assez froide tout en conservant une note tout de même assez sportive… Les fans d’harmonie totale entre bracelet et boîtier en auront en tous cas pour leur argent !

Les montres en or

Symbole du luxe par excellence, la montre en or reste dans l’imaginaire collectif un élément inaccessible et pourtant ce n’est pas forcément le cas, tout dépend par exemple de la proportion d’or, parlons nous uniquement d’un boîtier en or ou d’un boîtier et d’un bracelet en or… Le tout en or reste relativement rare, mais se trouve si vous avez un budget assez conséquent comme le démontre la montre Hublot Classic Fusion Chronographe Automatique Full King en or rose (37 100 euros) ou la El Primero Espada en or rose de Zenith (23 400 euros).

Adoptées par les stars du show business et souvent considérées comme des montres Bling Bling, les montres en or attirent l’œil surtout quand elles sont présentées en or jaune. Si vous aimez l’or et que vous en avez les moyens, ne vous en privez pas, mais ne soyez peut-être pas trop difficile car ces modèles se font tout de même assez rares…

 

Critère plus que prépondérant lors du choix d’un garde-temps, le style d’une montre reflète la personnalité de son propriétaire, plutôt exubérant, montre en or attachée au poignet, plutôt sportif et amateur de sensation, montre automobile au poignet, ou encore plutôt discret tout en sobriété en jouant la carte de la montre classique, chacun fera son choix en son âme et conscience, mais ce dernier ce fera certainement nous l’espérons par un coup de cœur, cette classification par style n’étant la que pour tenter de vous orienter au mieux dans un premier temps vers des montres de luxe s’approchant au plus près de votre identité.