C‘est sans aucun doute le graal pour de nombreux amoureux de montres de luxe, la Rolex Submariner a su depuis sa première présentation à la foire horlogère suisse en 1953 déclencher les passions ! Conçue pour la plongée, la « Sub’ » comme aiment l’appeler les afficionados de la marque à la couronne est devenue en moins d’un demi-siècle le must-have de tous les amoureux d’horlogerie souhaitant avoir à leur poignet un superbe compromis entre montre sportive et élégante.

Nous allons tenter aujourd’hui de vous faire découvrir la Rolex Submariner sous un nouveau jour, tenter de mettre en lumière ce que vous ne savez peut-être pas encore à propos cette montre hors du commun !


James Bond avait initialement choisi la Submariner de Rolex !

Rolex Submariner de James Bond

Nous sommes tous aujourd’hui habitués à voir à chaque nouvel Opus de James Bond la dernière Seamaster d’Omega (juteux contrat publicitaire oblige) mais lors du premier épisode de l’agent secret britannique en 1962 dans « James Bond 007 contre Dr No en 1962 », Sean Connery portait à son poignet une une Rolex Submariner Oyster Perpetual réf 6538. James a d’ailleurs apprécié porter pendant plusieurs années cette montre comme vous pouvez le voir ici


La Sub’ la plus chère vaut plus d’un demi million $ !

Rolex Submariner en acier réf 6538 la plus chère du monde en mai 2013

Adjugée en mai 2013 chez Christie’s à 544 939 dollars, la Rolex Submariner réf 6538 est la Submariner la plus chère de l’histoire ! Un modèle de 1959 en acier étanche à 200 mètres qui se positionne sans surprise dans le classement des Rolex les plus chères de tous les temps !


La Submariner est la première montre étanche à 100 m !

1953 : Première Rolex Submariner
1953 : Première Rolex Submariner

En 1926, Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex présentait la Rolex Oyster, première montre étanche au monde qui fît d’ailleurs ses preuves au poignet de Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage une année plus tard. L’année 1953 marque un nouveau coup de tonnerre dans l’univers de la plongée sous-marine avec l’apparition de la Rolex Submariner, la première montre au monde étanche à 100 mètres de profondeur ! Parfaite lisibilité, étanchéité irréprochable, lunette tournante… le modèle devient la référence des montres de plongée et est rapidement adopté par les professionnels, mais aussi les amateurs de plongée.  Les modèles désormais présentés par la marque affiche une étanchéité à 300 mètres.


Une Submariner à votre poignet dès 5 000 euros

Rolex Submariner - Visuel copyright Bobswatches.com
Rolex Submariner – Visuel copyright Bobswatches.com

La Rolex Submariner n’est sans doute pas le modèle le moins cher de la marque, mais à partir d’un budget tournant autour de 4 000 à 5 000 euros, le rêve peut devenir possible et vous pouvez imaginer faire l’acquisition d’un modèle… Pour cette gamme de prix n’espérez peut-être pas le dernier modèle de Bâle où les modèles de collection, mais vous pourrez agrandir encore un peu plus la communauté des amoureux du modèle et aurez vous aussi au poignet une vraie montre mythique !


« S’il ne devait y en avoir qu’une chez Rolex, ce serait la Submariner »

Rolex Submariner - Visuel Copyright Hodinkee
Rolex Submariner – Visuel Copyright Hodinkee

C’est la devise de bon nombre de passionnés de la marque genevoise, la Submariner réunit à elle seule l’esprit de la marque suisse : robustesse, fonctionnalités & esthétique… Réel condensé d’innovation, la Rolex Submariner est encore aujourd’hui l’une des montres de plongée les plus emblématiques au monde et son succès ne semble pas près à se démentir !


Ils ont adopté la Rolex Submariner

Pour finir ce top 5 des choses à savoir sur la Rolex Submariner, un petit bonus pour vous faire découvrir les célébrités fans de ce garde-temps d’exception, son esthétique intemporelle n’y est certainement pas pour rien… Brad Pitt, Steve McQueen, Eva Longoria… que du beau monde ! Pour en voir plus, rendez-vous sur le Top 100 des Stars en Rolex !