« Si à 50 ans, on n’a pas une Rolex c’est qu’on a raté sa vie… » Un point Godwin pour tout collectionneur de Rolex. Jacques Séguéla n’aurait pas lâché cette petite phrase si la montre de Nicolas Sarkozy n’avait pas fait la Une des journaux. Nous pouvons évidemment contester cette sortie en fonction du concept de réussite. Réussite intellectuelle, philosophique, amoureuse, familiale, professionnelle, sociale etc. Une chose est sûre, Rolex est devenue la montre de la réussite sociale. Les grands de ce monde n’y échappent pas… et encore une fois la rumeur et la légende viendront s’y mêler.

Hans Wilsdorf a très vite compris une chose : s’afficher au poignet de ceux qui réussissent est essentiel pour garantir les ventes auprès du grand public. Mercedes Gleitze, première femme à traverser la manche à la nage en 1927, Sir. Edmund Hillary, première cordée en haut de l’Everest en 1953. Pour ne citer qu’eux.

Très vite la Rolex s’affiche aux poignets des décideurs. En première position la Day-Date. Elle est aussi connue sous le nom de président. Nombreux sont d’ailleurs les présidents des Etats Unis à arborer des Rolex. Roosevelt, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Reagan.

Eisenhower s’est vu offrir une Rolex. Une dateJust. Le fond de boite est gravé DDE, 1950 avec 5 étoiles pour le général. Il a aussi été vu à partir de 1956 et sa réélection en tant que président des Etats-Unis avec une Rolex sur bracelet président.

Montre Rolex de Eisenhower

Rolex a donc directement offert des montres à des « ambassadeurs » politiques. Ce n’est pas tout. La Rolex est également souvent l’objet de cadeaux diplomatiques. Un exemple célèbre qui porte à controverse. Le Dalaï lama a accordé une interview au magazine Patek Philippe. Il dit avoir reçu une Patek en 1943 de la part de Roosvelt et non une Rolex comme rapporté un peu partout. On reviendra plus tard sur le Dalaï Lama qui, quoiqu’il en soit, affectionne Rolex.

AFP 19/02/2010 a écrit : «? Le dalaï lama a raconté aujourd’hui sa surprise lorsque Barack Obama lui a remis, lors de leur rencontre à la Maison Blanche, une copie d’une lettre perdue qui lui avait été adressée en 1942 par l’ancien président américain Franklin Roosevelt. Roosevelt, qui a dirigé les Etats-Unis entre 1933 et 1945, avait envoyé cette missive et une montre en or Rolex au futur chef suprême du bouddhisme tibétain, alors âgé de 7 ans, dans le cadre d’efforts visant à développer les relations diplomatiques le Tibet. « A cette époque, mon seul intérêt était la montre envoyée en cadeau, pas la lettre », a plaisanté le dalaï lama, 74 ans, lors d’une cérémonie tenue en son honneur à Washington. 

« En fait, je ne sais pas où la lettre est passée. 68 ans plus tard, hier (jeudi), le président Obama m’a donné une copie de la lettre », a raconté le prix Nobel de la Paix 1989, visiblement ravi. 

Le dalaï lama, en exil en Inde depuis l’échec d’un soulèvement contre Pékin en 1959, a fréquemment raconté l’histoire de cette montre, expliquant que le cadeau avait développé son grand intérêt pour la science. »?

Autre belle histoire de Rolex et de président controversée

Celle de Kenneny offerte par Marilyn. Elle a été vendue en en octobre 2005 lors d’une vente aux enchères. Résultat : 120 000 $. Problème : selon l’argus des montres, le numéro de série date la Day-Date de 1965. Deux ans après l’assassinat de Kennedy et trois ans après la disparition de l’actrice.

Montre Rolex de Kenneny

Quelques présidents en Rolex

Bill Clinton :

Montre Rolex de Bill Clinton

Il aurait aussi porté un tuning Rolex (Pro-Hunter) :

Montre Rolex de Clinton

Churchill a également été photographié avec une rolex en or rose.

Montre Rolex de Churchill

Boris Yeltsin, président russe…

Montre Rolex de Boris Yeltsin

Même les révolutionnaires communistes ont apprécié Rolex

Mao (date chinoise) :

Montre Rolex de Mao

Fidel Castro est allé jusqu’à porter 2 Rolex. Parmi lesquelles une GMT. Peut-être devait-il surveiller 3 fuseaux horaires en même temps…

Montre Rolex de Fidel Castro

Che Guevara, une GMT Master 1675 (voir aussi ici) :

Montre Rolex de Che Guevarra

En France, si Jacques Chirac a pu porter sa Rolex DateJust en or Jaune sans aucun problème, d’autres en ont fait les frais.

Montre Rolex de Jacques Chirac

En premier lieu Nicolas Sarkozy, le président « Bling-Bling » titraient certains journaux. La façon de porter la montre y est certainement pour quelque chose. Un bracelet très/trop grand. Une montre qui se balade en dehors de la manche. Le bruit quasi incessant du boitier cognant sur le plateau télé lors du débat de l’entre deux-tours face à Ségolène Royal en 2007. Si vous rajoutez à cela une paire de Rayban, le personnage a pu déranger certains.

Montre Rolex de Nicolas Sarkozy

Au-delà, du symbole de la montre. C’est la gouvernance qui est questionnée ? Doit-on être pauvre pour comprendre et résoudre les problèmes des Français. Doit-on élire un professionnel de la politique ou un tribun ? Un homme politique en campagne ou élu, dont le patrimoine est connu, peut-il afficher un objet de valeur comme une Rolex ?

Toujours est-il que l’entourage proche de l’ancien président est clair, Nicolas Sarkozy aime les montres. Il s’en fait régulièrement offrir. Pas étonnant donc de retrouver des Rolex dans sa collection. L’ancien président aime également Patek Philippe et Girard-Perregaux

La gauche non plus n’est pas épargnée. Julien Dray a fait les frais de sa passion pour l’horlogerie et de la marque à la couronne. Petit fils d’Horlogers, le député socialiste et co-fondateur du mouvement SOS racisme est un vrai connaisseur.

Montre Rolex de Julien Dray

Vidéo chez Thierry Ardisson :

Seulement un homme de gauche peut-il aimer le luxe ?

A cause de cette question et surtout de la réponse souvent formulée, certains de ses petits camarades portent désormais des montres moins onéreuses en public. Au rang des ministres du gouvernement Ayrault amateur de montres, on retrouve notamment Pierre Moscovici. Il a eu sa première Rolex à 23 ans, un cadeau pour son diplôme à Sciences Po.

A la liste des décideurs qui jouent un rôle dans la vie de la cité et de l’histoire Rolex au poignet, on peut citer :

Le pape Jean-Paul 2 et le Dalaï Lama.

Montre Rolex du pape Jean-Paul 2

Montre Rolex du Dalaï Lama

Rolex du Dalaï Lama

Martin Luther King :

Montre Rolex de Martin Luther King

La Rolex, devenue donc symbole de puissance et de réussite sociale. Le collectionneur en souffre parfois. Il doit assumer auprès du grand public l’image « bling-bling » de la marque. En se faisant discret nous savons tous que nos plus belles montres passent inaperçues dans la plupart les cas.

Heureusement que vous n’êtes pas Séguélo-traumatisés, il parait qu’au moment où j’écris ces lignes, je porte une Rolex…


Oyster Passion ClubOyster Passion Club
Club français des passionnés de montres Rolex fondé en 2013. Nous sommes « un club de rencontre autour de Rolex« .