La marque Rolex est une marque emblématique dans le domaine de l’horlogerie de luxe, mais également dans le domaine du luxe plus généralement. Ainsi, si nous demandons à un non initié quelle est la marque de la montre la plus chère du monde, il y a fort à parier que celui-ci pense à une montre Rolex… Eh bien non, la montre bracelet la plus chère du monde est une montre de la marque Graff Diamonds, une montre joaillière présentée en 2014 valant la bagatelle de 40 millions d’euros !

Rolex ne semble pas s’être lancée actuellement dans la course à la production de la montre la plus chère du monde, la maison horlogère suisse n’est cependant pas en reste avec quelques modèles d’exception qui s’arrachent à prix d’or lors de ventes aux enchères. La Rolex la plus chère au monde a été adjugé à Genève par la maison Phillips en mai 2016, une Rolex Antimagnétique Référence 4113 Split Second datée de 1942 et ayant été produit à seulement 12 exemplaires.

Rolex la plus chère au monde

Réalisée en acier, la Rolex Référence 4113 n’est pas une inconnue puisqu’elle a déjà pendant plusieurs années été la montre en pole position du classement des Rolex les plus chères avant d’être pour un temps dépassé par un modèle Oyster Perpetual en émail cloisonné réalisé par Marguerite Koch vendu à 1 242 040 dollars, puis par un modèle Daytona 6263 Albino de 1971 ayant appartenu à Eric Clapton lui-même !

Adjugé à 2 453 100 dollars, la Référence 4113 est un modèle particulièrement recherché et apprécié des collectionneurs du fait notamment de sa fonction « Split-Seconds » qui permet de chronométrer deux événements qui débutent en même temps, mais ne terminent pas au même moment. Une complication particulièrement rare chez la marque horlogère genevoise ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil sur cet article ou nous l’avions élu en 2015 « Rolex la plus belle au monde »…

Rolex la plus chère au monde - Copyright Salonqp.com
Rolex la plus chère au monde – Copyright Salonqp.com

Bien loin des records établis aux enchères par les montres Patek Philippe les plus rares ou par certaines pièces joaillières exceptionnelles présentées par Graff Diamonds ou Jacob & Co, la maison genevoise fondée par Hans Wilsdorf voit tout de même sa cote grimper de manière régulière au fil des ans, preuve de l’appétit sans faim des collectionneurs pour la marque !

La Rolex la plus chère du monde en photos


Classement des Rolex les plus chères

A découvrir aussi sur le sujet :

Le classement des Rolex les plus chères de tous les temps