Le « petit » monde de l’horlogerie a hier, lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à Genève, tremblé sous les coups de marteau du commissaire-priseur… Prix record pour la vente d’une montre aux enchères : 24,3 millions de dollars !

Bien sûr, il ne s’agit pas de n’importe quelle montre… la « Patek Philippe Supercomplication Henry Graves » est une montre légendaire, considéré dans le milieu comme la Joconde de l’horlogerie ! Une montre exceptionnelle créée en 1933 après 8 ans de mise au point (3 ans de recherche et 5 ans de fabrication) par la marque suisse suite à une commande d’un grand banquier new-yorkais nommé « Henry Graves » qui souhaitait détenir la montre la plus compliquée du monde.

Patek Philippe Supercomplication Henry Graves
Patek Philippe Supercomplication Henry Graves

Les ateliers de la manufacture genevoise ont ainsi travaillé d’arrache pied pour présenter une montre de poche en or extraordinaire équipée de pas moins de 24 complications horlogères : calendrier perpétuel, phases de lune, temps sidéral, réserve de marche, heures du lever et coucher de soleil à New York…

La « Henry Graves Supercomplication » selon Sotheby’s

Pour cette vente exceptionnelle organisée à l’occasion des 175 ans de la marque genevoise, la montre « Graves » a déjoué tous les pronostics puisque l’estimation de ce garde-temps était fixé à 15 millions de dollars. Après 15 minutes d’un insoutenable suspense où 5 enchérisseurs se sont « battus » pour remporter la mise, le commissaire priseur a finalement adjugé le chronographe de poche en or à répétition des minutes avec carillon Westminster à un acheteur pour près de 21,3 millions de dollars.

L’acheteur, resté anonyme, mais qui était bien présent dans la salle devra également s’acquitter d’une commission portant le prix de la montre à 24 millions de dollars, soit près de 19,2 millions d’euros ou 23,1 millions de francs suisses, de quoi propulser la Supercomplication Henry Graves presque tout en haut du classement des montres les plus chères de l’histoire !

« Le prix record atteint ce soir confirme le statut de superstar de la Supercomplication Henry Graves. Bien plus qu’une montre, c’est une icône du XXème siècle, un chef-d’œuvre qui transcende la discipline de l’horlogerie et s’élève au rang de l’art », ont déclaré Tim Bourne, Directeur mondial du Département de la Haute Horlogerie de Sotheby’s et Daryn Schnipper, Présidente du Département de Haute Horlogerie de Sotheby’s, à l’issue de la vente.

Vente aux enchères à Genève de la montre Patek Philippe Supercomplication Henry Graves
Vente aux enchères à Genève de la montre Patek Philippe Supercomplication Henry Graves

La date du mardi 11 novembre 2014 restera désormais dans l’histoire comme le jour où la Patek Philippe « Graves » a confirmé son statut de garde-temps le plus cher de l’histoire des enchères ! Déjà en 1999, cette même montre avait fait l’objet d’un record historique en étant adjugé pour 11 millions de dollars.

« Ce n’est pas une montre que l’on peut porter, c’est une montre symbole de la puissance, du pouvoir et de l’argent »

Cette montre est resté pendant des années la montre la plus compliquée du monde, même si désormais d’autres montres mécaniques l’ont détrôné… Question prix, cette Patek Philippe n’a pas d’égal, il s’agit bien la d’un record historique pour une montre vendue aux enchères, mais d’autres montres affichent des prix bien plus élevés à l’image de la montre la plus chère du monde, une montre joaillère signée Graff Diamonds.

Les 175 ans de la maison Patek Philippe resteront en tous les cas bien ancré dans l’histoire de l’horlogerie moderne, grâce à cette vente exceptionnelle, mais aussi grâce aux nouveautés présentées par la marque pour fêter cet anniversaire, jetez un oeil par exemple du coté de la Patek Philippe Grandmaster Chime référence 5175 présentée il y a peu par la marque, une montre exceptionnelle vendue 2,5 millions de francs suisses… Une hommage de la marque à la tradition horlogère et à son savoir-faire ! Et n’oubliez pas :

« Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures. »