En matière de complications horlogères, la manufacture Montblanc fait désormais parti des maisons horlogères sur lesquelles, il faut compter, ce n’est bien entendu pas vraiment nouveau, mais cela se confirme d’année en année… A l’occasion du salon horloger de Genève, la manufacture revient avec son mécanisme ExoTourbillon présenté pour la première fois en 2010…, elle revient avec la pièce maîtresse de sa collection Heritage Chronométrie, le nouveau ExoTourbillon Minute Chronograph !

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph

Pour rappel, l’ExoTourbillon est une création de la manufacture Montblanc qui a ici retravaillé en profondeur la construction traditionnelle du tourbillon afin d’améliorer ses performances, le résultat est sans appel avec une économie d’énergie de l’ordre de 30% qui permet d’accroître la précision du Tourbillon (qui à lui pour vocation d’atténuer les effets de la gravité terrestre sur la précision des montres mécaniques).

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute ChronographMais avec la Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph, la marque va encore plus loin et met en place pour la première fois une fonction stop-seconde qui permet de régler très précisément sa montre et notamment le compteur de secondes…

Le boitier de 44mm de diamètre est en or rouge 18 carats et abrite un cadran grainé ivoire sur sa partie supérieure et argenté satiné sur sa partie inférieure.

L’affichage des heures et minutes est proposé via un affichage standard, la lecture de la date s’effectue au centre de la montre via une aiguille et les compteurs de secondes et minutes avec aiguilles à double indication et échelles sectorielles correspondantes sont positionnés à 4 et 8 heures.  Prix de vente : 38 300 euros.

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco da Gama

La Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph est également proposée en édition limitée Vasco de Gama à 60 exemplaires en référence à l’équipage de 60 hommes du navire de l’explorateur portugais.

Ces modèles dotés de boitier en or blanc sont marqués sur le fond de la boite d’un croquis du navire historique de Vasco de Gama, le « São Gabriel » et de la signature du navigateur. Le cadran est lui aussi complètement revu pour proposer un ciel de nuit étoilée en référence au ciel de l’hémisphère sud qui guida Vasco da Gama lors de son voyage, enfin un diamant prenant la forme de l’emblème de Montblanc est positionné à 12 heures. Prix de vente : 45 400 euros.


Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph

Plus d’informations sur la Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph


Accueil SIHH   Montres SIHH 2015    Montblanc SIHH 2015