Acheter une montre de luxe, c’est trouver une marque que l’on aime, un style qui nous plaît et tout cela dans un budget préalablement définit… Les deux derniers critères évoqués que ce sont le style et le prix sont très liés au critère que nous vous proposons à présent de découvrir, celui du choix des matériaux qui composeront votre montre de luxe et plus spécifiquement de son boîtier !

Selon vos goûts et selon votre budget vous pourrez choisir entre des montres dotées d’un boîtier en acier, d’un boîtier en or, d’un boîtier en platine, d’un boîtier en titane ou d’un autre matériau, mais ceux-ci restent généralement les plus utilisés. Passage en revue de ces matériaux qui pourraient bien vous orienter vers les montres de votre goût :

Les boîtiers en Acier

Sans aucun doute le matériau le plus utilisé par les marques de montres de luxe pour leur boîtier ! Pourquoi ? L’acier reste un matériau accessible en termes de prix, résistant et celui-ci s’adapte à tous les types et style de montres. Un peu plus lourd et plus clair que le titane, c’est le métal n°1 que vous retrouverez d’ailleurs très certainement dans votre future montre ! Notons que la lunette de la montre (partie qui entoure le cadran et permet de fixer le verre de la montre) n’est pas toujours (souvent tout de même) dans le même métal que le boîtier, mais même en acier la couleur est possible alors ne vous étonnez pas si vous découvrez par exemple une lunette bleue ou orange sur une montre 100% acier !

Les boîtiers en Or (or jaune, blanc, gris, rose)

Pour vous offrir une montre de luxe dotée d’un boîtier en or, il vous faudra absolument faire un effort du coté du budget, l’or étant, comme chacun le sait, considéré comme un métal noble et haut de gamme. Les montres dotées d’un boîtier en or seront donc plus chères que celles en acier (tout dépend tout de même bien entendu d’autres facteurs, mais un boîtier en or à un coup supérieur de base à un boîtier en acier), mais pas forcément comme certains peuvent le penser plus bling bling…

Tout d’abord la plupart des marques de montres de luxe ne jouent pas la carte du bling bling et peuvent proposer des montres en or à des années lumières des montres qu’affichent certains rappeurs américains à leur poignet, ensuite tout simplement car l’or n’est pas forcément jaune, et vous pouvez ainsi « régulièrement » voir des marques utiliser l’or blanc, l’or gris ou encore l’or rose dans leur création. Sur de belles montres classiques, le boîtier en or peut faire son « petit » effet, un matériau qui plus est n’est pas à la portée de toutes les bourses, alors si vous souhaitez vous différencier ou rester dans le classique de la montre de luxe à l’ancienne, jouez la carte de l’or…

Les boîtiers en Platine

Beaucoup moins utilisé que les deux métaux précédemment évoqués, le platine n’en ait pas moins pour autant oublié par les manufactures horlogères… Coté technique, le platine est très clair, très dense, mais « malheureusement » plus lourd que l’or, certainement la raison de l’utilisation assez modéré de ce métal précieux plus cher que l’or ! Le prix du platine 950 se situait mi-avril 2014 à près de 25 euros le gramme contre près de 20 euros le gramme pour l’or. Le platine est une denrée rare, la production annuelle du métal est 12 fois moins importante que la production de l’or et seul 20% de cette production est destinée au secteur de la bijouterie.

De couleur blanc/argent, le platine est extrêmement durable et donne une impression de matériau lisse et brillant qui peut donner tout son charme au boîtier d’une montre. Si vous souhaitez jeter un œil du coté des montres Platine, noter que les prix affichés démarreront théoriquement autour de 15 000 euros pour des montres neuves.

Les boîtiers en Titane

Les montres en Titane ne sont pas les plus courantes dans l’univers de l’horlogerie mais reste toutefois bien présentes et appréciées des connaisseurs qui l’apprécient notamment pour leur poid ainsi que pour leur solidité, le titane étant le plus léger des métaux et offrant une résistance extrême, son nom provient d’ailleurs même d’une référence à la mythologie grecque, la « force des Titans » ! Notons que si vous pensez investir à très très long terme, une montre en titane est peut-être un bon placement, les experts ayant évalué la fin du titane à 2 137.

Equipant plutôt des montres à l’allure sportive, les montres en titane vous séduiront si vous souhaitez porter à votre poignet une montre légère, ensuite pour le coté des styles, les modèles sont nombreux et la quasi-totalité des marques proposent des modèles incorporant ce métal…

Les autres matériaux (Argent, Cermet, Inox, Carbone…)

D’autres métaux rentrent également dans la composition des montres de luxe, mais ceux-ci restent relativement moins utilisés, vous trouverez donc avec plus de difficultés des montres en argent, des montres en Carbone, en Cermet ou encore en Inox… Chaque métal dispose de cette propre particularité, pour l’argent par exemple, c’est l’un, voir le plus clair des métaux précieux, mais également le moins dense et surtout le moins résistant aux chocs.

Etant tout de même moins présent dans l’univers de l’horlogerie, nous ne nous attardons pas ici sur ces métaux, mais ne soyez pas étonné si au détour de vos recherches de votre future montre de luxe vous tombez sur l’un de ces matériaux…

 

Critère souvent identifié comme plus que secondaire dans le choix d’une montre de luxe, il reste tout de même bon de connaître les particularités des métaux entrant dans la composition de votre garde-temps. Ces connaissances peuvent même s’avérer particulièrement intéressante si vous rechercher une montre très légère auquel cas vous orienterez désormais certaine votre recherche vers des montres en titane… Les styles des montres sont généralement très variés pour chacun des matériaux, alors ne vous focalisez pas forcément absolument sur un métal en particulier et jouez la au coup de cœur avant tout, c’est de cette façon que l’on choisit la montre de ses rêves !