C’est une petite pépite horlogère que nous accueillons aujourd’hui sur MagMontres, une pépite qui ne ressemble à aucune autre puisque c’est la maison RJ-Romain Jerome et son CEO Manuel Emch que nous accueillons.  En dix ans, la maison genevoise n’a cessé de bousculer les codes de l’horlogerie pour présenter des créations originales et surprenantes, partons ensemble à la découverte d’une marque horlogère suisse un peu folle…

Montre Moon Invider
Montre Berlin DNA

Bonjour Manuel Emch, avant de découvrir RJ-Romain Jerome, pourriez-vous vous présenter, votre parcours… Comment êtes vous tombé dans l’univers de l’horlogerie et comment vous êtes vous retrouvé à la tête de la maison RJ-Romain Jerome ?

Je suis né à Grenchen, chef lieu des mouvements ETA. J’ai également eu la chance de grandir dans un environnement très proche de l’industrie horlogère, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances de l’industrie dès mon plus jeune âge. De plus, j’ai toujours eu une grande passion pour le design, domaine dans lequel j’ai poursuivi mes études avant d’entreprendre des Hautes Etudes de Commerce (HEC) à l’université de Lausanne en Suisse.

J’ai ensuite intégré Swatch Group avant de relancer la marque Jaquet Droz où j’ai eu la chance d’avoir comme mentor M. Hayek Senior. Après 10 ans à la tête de Jaquet Droz, j’ai souhaité m’investir dans un nouveau projet : celui de rejoindre RJ-Romain Jerome en tant que CEO de la marque au 1er janvier 2010.

Pour nos rares lecteurs qui ne connaissent pas encore RJ-Romain Jerome, pourriez-vous nous conter l’histoire de la marque, les grandes étapes de sa jeune histoire ?

créée en 2004 à Genève en Suisse

RJ-Romain Jerome est une marque horlogère indépendante créée en 2004 à Genève en Suisse.

Ayant fait sa renommée grâce au concept de « DNA of Famous Legends », RJ-Romain Jerome a su se différencier des autres Maisons grâce à sa communication disruptive et au design innovant de ses garde-temps.

Les montres RJ-Romain Jerome se déclinent en quatre collections distinctes : Air, Terre, Mer et Collaborations. Chaque garde-temps est ainsi imbibé de notre histoire contemporaine à travers des Légendes et des Icones de notre temps. Qu’il s’agisse d’acier du Titanic ou de lave du volcan islandais Eyjafjallajökull, en passant par des montres générationnelles illustrant des figurines iconiques des années 80, chaque montre transportera son propriétaire dans un univers unique chargé en émotions.

Montre Titanic DNA
Montre Titanic DNA

Quel est l’esprit de la marque et des montres RJ-Romain Jerome ? Comment définiriez-vous le concept RJ-Romain Jerome ? Et d’où la marque tire t-elle toutes ses idées ?

concept de  « DNA of Famous Legends »

RJ-Romain Jerome créé des garde-temps où l’innovation esthétique et technique sont les forces motrices de chaque collection. RJ-Romain Jerome brise les codes de l’horlogerie traditionnelle en présentant des collections au design unique et en communiquant hors des sentiers battus.

Notre concept de  « DNA of Famous Legends » nous permet d’incorporer notre histoire contemporaine dans des objets d’art sous forme de montres. Par conséquent, le concept de RJ-Romain Jerome est très innovant et créatif car nous cherchons toujours à nous démarquer grâce à nos idées et à notre savoir-faire. De nature créative, je trouve mon inspiration dans mes références culturelles et esthétiques.

Quelle pourrait-être la définition d’une belle montre pour RJ-Romain Jerome ?

La notion de beauté est très personnelle, cependant pour RJ-Romain Jerome, une belle montre est un objet d’art,  fort en émotions qui raconte une histoire.

Si vous deviez nous parler de 3 montres représentatives de l’image et de la créativité de la marque ?

Chacune des pièces de la collection RJ-Romain Jerome reflète la créativité, la vision artistique et le savoir-faire de la marque.

Par exemple, la montre Steampunk est inspirée du mouvement artistique qui a suivi de près la Révolution Industrielle. Elle dévoile un design retro-futuriste au caractère brut et met en avant le savoir-faire artisanal de la marque avec sa lunette rouillée et son cadran intégré au mouvement.

Montre Steampunk
Montre Steampunk

Les montres Space Invaders, quant à elles, font partie des  « icônes générationnelles » de RJ-Romain Jerome. Toute droit sortie des années 80, cette collection illustre la nature créative de RJ-Romain Jerome ainsi que son innovation permanente en mettant en scène ces références culturelles dans un boîtier extrêmement complexe ainsi que sur un cadran créé artisanalement.

Montre Space Inviders
Montre Space Inviders

Finalement, le modèle Moon Orbiter est un modèle unique, mettant en avant un boîtier qui a été créé sur mesure afin d’accueillir le premier tourbillon volant de la collection ! Constitué de cinq glaces saphir, le tourbillon volant est ainsi visible de tous les côtés.  De plus, nous avons travaillé pendant plusieurs années sur l’élaboration d’un système de pistons afin que les cornes s’ajustent parfaitement à toutes les tailles de poignet. Le Moon Orbiter est un réel exploit créatif, technique ainsi que mécanique !

Quel est le prix d’une montre RJ-Romain Jerome et où pouvons nous retrouver vos créations ?

Les prix varient entre 9’000 euros et 25’000 euros pour la collection classique. Nous avons également des pièces exceptionnelles à plus de 100’000 euros.

Nous sommes distribués chez colette à Paris ainsi que chez Kronometry 1999 à Paris, Cannes, St-Tropez et Courchevel. Vous pouvez également trouver nos montres sur notre eBoutique – www.romainjerome.ch

Coté chiffres, R-Romain Jerome, ça donne quoi ?

Nous avons une production d’environ 2’500 montres et 500 accessoires par année. Nous avons également 130 points de vente dans le monde à travers plus de 50 pays.

Quels sont les chantiers à venir pour la marque ?

Nous souhaitons continuer à renforcer notre image de marque sur les différents marchés clés. Pour se faire, nous travaillons sur l’ouverture de nouveaux points de vente ainsi que sur la création de nouvelles collaborations.

Romain Jerome est une marque dynamique, décalée, mais dans son temps, quel est votre vision de l’horlogerie et votre opinion notamment sur l’arrivée de la montre connectée et de son avenir alors que l’iwatch devrait ne plus tarder à être lancée ? Prévoyez-vous des projets dans cette veine ?

L’industrie horlogère est en constante évolution et doit faire face à des changements dans le comportement de ses consommateurs. L’annonce de l’Apple Watch a créé une nouvelle compétition auprès des marques dites « entrées de gamme » qui se retrouvent face à un concurrent plus que sérieux et qui a largement les capacités de s’approprier une grande part du marché. Cependant, je pense que les smart watch auront un faible impact sur la Haute Horlogerie, et qu’au contraire, les montres connectées pourront peut-être donner l’impulsion à la jeune génération de porter à nouveau des montres.

Montre Spacecraft

RJ-Romain Jerome n’a pas le savoir-faire pour développer des montres connectées, d’autant plus qu’il s’agit d’une technologie qui ne cesse d’évoluer. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne songe pas à intégrer un savoir-faire en périphérie de nos montres.

Enfin, quelle montre portez-vous actuellement à votre poignet ?

Je porte la montre RJ-Romain Jerome Art-DNA créée en collaboration avec l’un des plus grands artistes contemporains suisse, M. John Armleder. C’est une montre que j’affectionne particulièrement car c’est une pièce unique qui agrémente ma collection privée d’art contemporain et qui me rappelle chaque jour que le temps passe ainsi que ma rencontre avec une personnalité et un artiste exceptionnel.

Montre RJ-Romain Jerome Art-DNA par John M Armlender
Montre RJ-Romain Jerome Art-DNA par John M Armlender