Rencontre aujourd’hui avec l’une des pépites du groupe Richemont, la Maison Piaget qui cultive depuis 1874 son goût pour l’excellence aussi bien pour l’horlogerie que la joaillerie. C’est Olivier Perruchot, Directeur Général de Piaget France et Royaume-Uni qui nous présente aujourd’hui la Maison horlogère suisse fondée par Georges-Edouard Piaget à la Côte-aux-Fées.

Bonjour Olivier Perruchot, avant de découvrir plus en détails en votre compagnie la marque Piaget, pourriez-vous nous rappeler en quelques dates l’histoire de Piaget, les temps forts… ?

Fondée en 1874, la Maison Piaget maîtrise à la perfection le double art horloger et joaillier. Spécialiste, entre autres des mouvements extra-plats, la Manufacture de Haute Horlogerie Piaget peut se targuer de présenter un exceptionnel éventail de calibres Maison. En parallèle, et grâce à une créativité jamais prise en défaut, Piaget dévoile à un rythme soutenu de nouvelles collections joaillières. Deux sites, l’un à La Côte-aux-Fées, dans le Jura neuchâteloise, et l’autre à Plan-les-Ouates, près de Genève, abritent la production qu’un réseau de distribution sélectif qui se charge de délivrer au client final.

L’histoire de Piaget est marquée par la quête de l’extra-plat, débutée en 1957 avec le mouvement mécanique 9P se poursuivant par le record du mouvement automatique le plus plat au monde en 1960 avec le mouvement 12P. Cette inégalable recherche de finesse est à nouveau saluée en 2010 par un double record : celui de la montre Altiplano la plus plate au monde abritant le mouvement mécanique à remontage automatique les plus plats du marché.

Piaget, ne s’arrête pourtant pas de gravir les sommets et renouvelle l’exploit en 2012 avec l’Altiplano Squelette, record de la montre la plus plate au monde abritant le mouvement automatique le plus plat au monde. En 2014, la montre Altiplano 900P dernière-née de sa génération.

Montre Piaget Altiplano 900P – G0A39111
Montre Piaget Altiplano 900P – G0A39111

Chaque marque a sa philosophie, comment pourrait-on définir l’esprit de la marque et des montres Piaget ? Quelle pourrait-être la définition d’une belle montre pour la manufacture Piaget ?

Chez Piaget nous avons la devise : « Faire toujours mieux qu’il n’est nécessaire » qui nous guide quotidiennement aussi concernant notre philosophie nous pouvons dire que l’excellence dans ce qu’elle a de plus exigeant à savoir aucune compromission sur la conception et la fabrication de nos garde-temps. Un esthétisme qui résiste aux épreuves du temps.

Piaget est l’une des 4ou 5 dernières manufactures horlogères les plus intégrées au monde, que vous inspire ce savoir-faire conservé ?

Dès le début, Piaget a souhaité intégrer l’ensemble des différents métiers de l’horlogerie tant du côté conception et réalisation de mouvements que de celle de ses boîtes et  bracelets. L’intégration chez Piaget va au plus symbolique : les calibres jusqu’à la moindre vis d’un bracelet dessiné en chute qui confère à son porteur un confort inégalé. C’est dans les moindres détails que l’on voit comme ceux cachés que l’on reconnait les grandes manufactures intégrées.

Savoir-Faire de la maison Piaget

C’est aussi une forme de très grande fierté mais d’extrême limite par rapport au temps de savoir que dans plus de 100 ans nous serons toujours capables d’entretenir toutes les montres de notre Maison. Au sein de la manufacture Piaget coexistent des métiers rares, c’est le cas du métier de chaîniste qui a quasiment disparu des manufactures. Chez Piaget, nous savons que la force est au cœur de nos artisans et de leur savoir-faire individuel.

Quelles sont selon vous les 2 ou 3 montres Piaget qui caractérisent le mieux l’esprit de la marque ?

Nous dirons que le modèle de montre Altiplano est l’origine même de la création de la Maison Piaget, réaliser les mouvements les plus plats au monde est notre spécialité. La ligne Gala symbolise l’élégance éternelle au féminin mais surtout la capacité de Piaget à créer des montres totalement dédiées aux femmes. Enfin, les montres manchettes et montres à secret, de part ces mouvements extra-plats Piaget a rapidement essayé de créer de nouvelles formes de porter le temps.

Les montres manchette et les montres à secret symbolisent la créativité et toute l’audace des années 60-70 de la Maison Piaget, elles ont la capacité de révéler l’heure qu’à son heureux possesseur. Nous avons revisité ces modèles de montres manchette de façon très moderne dans notre collection de Haute Joaillerie Extremely Piaget présentée à la Biennale des antiquaires cette année.

Montre Piaget Altiplano

Montre Limelight Gala

Montre à secret Limelight inspiration cascade

Toutes les maisons horlogères ou presque ont fondé leur succès sur un élément marquant, le travail d’une complication horlogère bien particulière… Chez Piaget, c’est le travail de l’extra-plat qu’il convient de retenir ? 

Le modèle 900P est bien plus qu’une nouvelle Altiplano, elle est la fusion d’un calibre et d’une boite, elle symbolise totalement la maitrise de Piaget. Seule une Maison comme Piaget qui possède deux manufactures intégrées : l’une spécialisée dans les calibres et l’autre sur la fabrication des boîtes pouvait aboutir à un tel concept révolutionnaire.

L’Altiplano 900P a été élue montre de l’année 2014 et a obtenu le record du monde de la montre la plus plate,  elle a su surprendre un public amateur de beaux objets, féru d’innovation et d’élégance avec seulement 3,65mm.

Quels sont les best-sellers chez Piaget ? 

L’ensemble de la collection de montres Piaget que ce soit les modèles masculin ou féminin. La montre Piaget Gala devient chaque année de plus en plus un des très grands classiques des montres féminines Piaget. Quel prix portez-vous à l’amour, à la passion d’une belle montre ? …

De nouvelles ouvertures de boutiques prévues pour la maison ?

Prochainement, une nouvelle adresse Piaget va s’ouvrir sous le ciel de Paris, notre 100ème boutique qui sera située au 7 rue de la Paix. Un véritable défi stratégique pour la Maison qui vous réserve de belles surprises.

Le SIHH 2015 approche à grand pas, que nous prépare cette année Piaget ?

Une petite piste alors ; Altiplano jusqu’à présent c’est une montre à deux aiguilles, sans complication… [Pre-SIHH 2015 : Piaget dévoile un chronographe Altiplano]

Autre nouveauté suspense… un nouveau double record ! Squelette, vous avez dit squelette ?

Quelle montre avez-vous choisi de porter aujourd’hui ?

Je porte un modèle iconique de la Maison Piaget qui incarne l’élégance et la sobriété, la montre Piaget Altiplano 40 mm. Le boîtier est en or blanc 18k, cadran noir à mouvement mécanique extra-plat Manufacture Piaget 838P à remontage manuel avec petite seconde. Les finitions : Blason gravé, Ponts anglés, vis bleuies, Côtes de Genève circulaires, Platine perlée. Ce garde-temps incarne la complexité de notre savoir-faire dans le domaine de l’extra-plat mais aussi une élégance intemporelle.

Montre Piaget Altiplano 40 mm de Olivier Perruchot
Montre Piaget Altiplano 40 mm de Olivier Perruchot