Depuis quelques années, la maison Montblanc n’a cessé de surprendre et de conquérir un public nouveau en tentant d’apport sa vision propre de l’horlogerie, rencontre aujourd’hui avec le CEO de la maison suisse, Jêrome Lambert.

Bonjour Jérôme Lambert, vous êtes désormais depuis mi 2013 à la tête de la maison Montblanc après être passé par Jaeger-LeCoultre ou encore A.Lange & Söhne, pourquoi ce choix de rejoindre une « jeune » pousse de l’horlogerie ?

Lorsqu’on m’a proposé d’être le nouveau CEO de Montblanc International, j’ai eu 10 jours pour prendre ma décision. Mon choix fut très rapide car Montblanc est une maison très forte et ambitieuse , unique par son histoire et sa fantastique manufacture.

Manufacture Montblanc

Montblanc est une « jeune » marque dans l’univers de l’horlogerie, pourquoi ce choix de l’horlogerie et quelle est la vision et les ambitions de la marque ?

Montblanc faisant partie du groupe Richemont, je connaissais déjà beaucoup d’éléments sur la maison.

Lorsque je suis arrivé chez Montblanc, j’ai remarqué  qu’il y avait un fil conducteur qui animait toutes le personnes qui y travaillait: la passion de l’artisanat, et la recherche constante de l’innovation  sur laquelle la maison a construit sa légitimité dans tous les secteurs.

J’ai été très impressionné par l’excellence de l’artisanat et de compétence que ce soit dans la fabrique d’Hambourg pour les Instruments d’écriture, dans celle de Suisse pour les montres ou encore celle d’Italie pour la maroquinerie ; Ces premières impressions m’ont conforté dans mon choix  et je suis impatient de mettre en place de nouveaux plans!!

Comment définiriez-vous l’esprit des montres et de la marque Montblanc ? Et quelle serait selon la maison la définition d’une belle montre ?

Je dirai  » partager notre passion pour l’ horlogerie » principe directeur qui convient aussi pour les futurs développements.

Cette passion ne nous amène pas uniquement à développer de fantastiques garde-temps mais aussi à partager les idées d’horlogerie qu’ils fédèrent, le savoir-faire pour les réaliser et enfin, le plaisir.

Manufacture Montblanc
Manufacture Montblanc
Manufacture Montblanc

Une belle montre est un garde-temps qui incarne le plus pur artisanat, une technologie exceptionnelle, la sophistication, et un design intemporel avec une attention particulière portée à tous les détails. Grâce à notre façon de voir et à notre talent, nous introduisons la haute horlogerie dans un nouveau segment.

Quel est le positionnement prix de la marque Montblanc ?

Nous allons poursuivre  cette stratégie visant à faire partager notre passion pour la haute horlogerie en étonnant  avec de nouvelles complications, introduisant ainsi de nouveaux garde-temps avec de fonctionnalités inédites  et une valeur ajoutée.

Nous continuerons aussi à présenter des innovations révolutionnaires tout en respectant la tradition de la collection Villeret de 1858.

Quelles sont les deux ou 3 montres qui définissent à l’heure actuelle le mieux l’esprit de la marque Montblanc ? Pourriez-vous nous les présenter ? Pourquoi ces choix ?

D’après moi :

  • Montblanc Heritage Collection : QP
  • The Montblanc Boheme Collection for Ladies
  • The Timewalker collection
  • The Metamorphosis II

Montblanc Heritage Collection : QP

The Montblanc Boheme Collection for Ladies

The Timewalker collection

Montblanc s’est lancé dans la Haute, même très Haute Horlogerie, en témoigne l’impressionnante Montblanc Villeret Exo Tourbillon Rattrapante, la manufacture compte t-elle poursuivre ses effort en la matière pour se démarquer sur ce segment de marché ?

Nous avons plus de 150 ans d’histoire ininterrompue de travail artisanal avec notre manufacture située à Villeret, c’est quelque chose de très spécial que moins de 20 maisons horlogères suisses peuvent indiquer… Nous allons continuer à bâtir sur ce patrimoine et développer la collection Villeret avec des pièces exceptionnelles comme l’ExoTourbillon Rattrapante.

Montblanc ExoTourbillon Rattrapante
Montblanc ExoTourbillon Rattrapante

La fin d’année approche à grand pas, quelles ont été les succès de l’année pour Montblanc ? Les best seller de l’année 2014 ?

La nouvelle collection Meisterstück Heritage était une étape importante pour la maison de Montblanc. Notre objectif avec cette ligne est de traduire l’esprit de l’emblématique Montblanc Meisterstück dans les montres de luxe : savoir-faire, fonctionnalité exceptionnelle , sophistication, design intemporel et une grande attention aux détails. Avec cette nouvelle ligne , nous partageons vraiment notre passion pour la Haute Horlogerie d’une montre classique à un calendrier perpétuel , tout en étant positionné d’une manière très intéressante pour les amateurs de belles montres . Le Quantième Perpétuel est une pièce très réussie pour les amateurs de montres cette année.

Montblanc en quelques chiffres clés ?

Montblanc possède plus de 450 boutiques à travers le monde et environ 3500 points de vente dans plus de 70 pays. Le chiffre d’affaires de l’Horlogerie  représente approximativement 25% de business.

Pavillon Montblanc

Avec la fin d’année, c’est également le SIHH de Genève que la communauté horlogère attend désormais, quelles sont les nouveautés qui seront cette année présentée chez Montblanc ? 

Au SIHH 2015, nous présenterons une collection toute entière allant de montres épurées et élégantes à d’autres complications extrêmes.

Enfin quelle montre portez-vous aujourd’hui à votre poignet ?

Aujourd’hui, je porte la montre Meisterstuck Heritage  Calendrier Perpetel  en or. Un très agréable compagnon cette année.