Même si l’on pourrait avoir tendance à le croire, toutes les marques de belles montres ne sont pas suisses… Nous avons donc décidé de vous faire découvrir quelques marques non suisses (quoique…) qui valent le coup d’œil ! Nous avons fait la découverte il y a peu de la marque française Pequignet et c’est aujourd’hui au tour de la marque anglaise Graham de se présenter. Rencontre avec son fondateur Eric Loth !

Bonjour Eric, vous êtes le fondateur de Graham, avant d’aller plus loin, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et présenter brièvement Graham ? Il se raconte qu’un peu de Suisse vit en quelques sortes dans chaque montre Graham… ?

Anglophile depuis ma prime jeunesse, j’ai toujours été intéressé par la culture britannique et par l’état d’esprit indépendant du peuple anglais. Ingénieur de formation, je connaissais l’histoire de George Graham et ses incroyables inventions dont l’échappement à cylindre (l’ancêtre de notre échappement moderne), au même titre que Isaac Newton ou encore Robert Hook.

Ce n’est qu’en 1994, il y a 20 ans, que j’ai réalisé l’extraordinaire contribution de George Graham à l’histoire de l’horlogerie moderne. J’ai donc mis en place, avec quelques associés, dont un anglais (le seul encore à mes cotés aujourd’hui), une société dont le but était de faire revivre cette marque unique et endormie. La nouvelle GRAHAM était née (1995).

GRAHAM-entreprise

Mes ambitions étant très élevées, il me fut impossible de reconstituer le parc technique nécessaire pour relancer la marque depuis l’Angleterre. Je suis donc resté en Suisse pour remettre la marque au niveau qu’elle mérite.

Pourriez-vous retracer pour nous l’histoire de la maison Graham ?

George Graham commença comme apprenti chez le maître horloger incontesté de l’époque, Thomas Tompion, qui avait par ailleurs repéré son talent. En 1695, Graham devient membre honorifique de la Clockmakers Company (corporation horlogère) et pu signer enfin ses montres et pendules. Il devint l’ami et le fournisseur des grands scientifiques de l’époque, la maitrise du temps étant une clé fondamentale pour la compréhension des mécanismes de la nature et de la physique. Il réalisa aussi un grand nombre d’instruments pour les astronomes et fut le premier horloger admis par la très honorable Royal Society, dont le Président qui l’accueilli ne fut autre que Sir Isaac Newton.

George Graham laisse une mémoire extraordinaire par ses inventions (le premier système chronographe connu, l’échappement à détente, l’échappement a cylindre, et bon nombres de contributions reconnues aujourd’hui par les historiens de la science). Il fut honoré de son vivant et enterré avec les honneurs à Westminster Abbey, tel un Prince.

Comment définiriez-vous l’esprit (le style) de la marque et des montres Graham ? Quelle est la définition d’une belle montre pour la marque ? 

La marque est courageuse et nos montres s’inspirent d’un certain style anglais, mixant les valeurs traditionnelles avec des progrès techniques, parfois vraiment innovants. Nous avons une réelle passion pour le détail, qui tourne parfois à l’obsession. Nous sommes curieux des nouvelles technologies que nous transposons dans nos produits dès leur maîtrise assurée.

Nous affrontons sans complexes des questions difficiles en réalisant des chronographes à levier ; fonction intuitive qui permet une mesure instinctive du temps,. Nous utilisons également du carbone provenant de différentes technologies (automobile, aérospatiale) pour réaliser une montre ultra-légère, mais de haut de gamme, et last but not least, nous réalisons des grandes complications cohérentes et en ligne avec notre propre Histoire, donc totalement uniques, tel que le planétaire millénaire Orrery de la collection Geo.Graham (qui rend hommage à George Graham lui-même).

Enfin, nous tenons jalousement à notre indépendance, sans doute issue de nos racines anglaises…

Ou sont manufacturés les montres Graham ? La marque dispose t-elle de sa propre manufacture ? Les mouvements sont-ils réalisés par Graham ?

Notre processus d’innovation étant complexes, nous préférons nous adresser aux meilleurs partenaires de la région pour chaque projet. La conception de départ reste nôtre, mais les boîtiers, mouvements, cadrans sont réalisés en grande majorité dans un rayon de 50 km autour de la Chaux-de-Fonds. Nous maîtrisons notre assemblage final en interne afin de nous assurer de la qualité de nos composants et du produit terminé.

Assemblage final des montres Graham
Assemblage final des montres Graham

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots chacune des collections de la marque ?

Nos deux piliers principaux sont les séries Chronofighter et Silverstone. La ligne Chronofighter est constituée de chronographes à levier inspiré de notre propre histoire, mais c’est également un système révolutionnaire utilisé pendant la seconde guerre mondiale dans l’aviation, notamment par les valeureux pilotes de chasseurs-bombardiers. C’est pourquoi cette ligne de chronographes imposants ne peut être dissociée de valeurs telles que le courage et l’audace.

Graham Chronofighter Oversize Superlight Carbon
Graham Chronofighter Oversize Superlight Carbon

La ligne Silverstone est inspirée du sport automobile, une autre grande passion anglaise que je partage et pratique personnellement. Les montres Silverstone sont truffées de détails techniques, spécifiques aux codes de la course automobile et des sports mécaniques tout en conservant toutefois une allure plutôt classique et tout à fait caractéristique des Gentlemen drivers.

Graham Silverstone RS Skeleton
Graham Silverstone RS Skeleton

Ces deux collections principales sont couronnées par la ligne de Haute Complication Geo.Graham, qui représente un lien avec notre Histoire, George Graham lui-même et l’Héritage qu’il nous a laissé. Les pièces rares réalisées dans cette collection sont exceptionnelles à la fois par leur technique comme par leur design singulier c’est pourquoi elles passionnent particulièrement les collectionneurs du monde entier.

Montre Geo.Graham The Moon
Montre Geo.Graham The Moon

Quel est le prix d’une montre Graham ? Quelles sont vos « concurrents » dans cette gamme de prix ?

Nos produits se vendent entre 3’000€ et 300’000€. Nous ne ressentons la pression ni ne craignons aucun concurrent. Nos volumes restent limités et la valeur de nos réalisations suffisamment fortes pour s’imposer d’elle-même.

Quels sont vos principaux marchés ? Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Quelle est la répartition montres homme / montres femme ? Quelle est la répartition montres Quartz / montres mécaniques ? Combien de montres vendez-vous chaque année ? Quelles sont les chantiers à venir pour la maison Graham, vos ambitions pour les années à venir ?

Beaucoup de questions, mais certaines ne pourront vous être répondues. Nos marchés principaux sont les USA, l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et l’Europe du nord. Plus de 90% sont dédiées aux hommes, même si beaucoup de femmes s’approprient nos garde-temps. Notre production se limite annuellement entre 6’000 et 8’000 montres.

Première boutique Graham à Hong Kong
Première boutique Graham à Hong Kong

Nos chantiers du futurs restent liés à notre distribution. Nous disposons d’autres filiales internationales dans nos marchés stratégiques et avons ouvert dernièrement notre première boutique a Hong Kong avec succès. Ce sera la première des cinq à venir.

Le produit reste notre premier atout, et nos ambitions dans ce domaine sont sans limites.

Quelle la montre best-seller chez Graham ? Un modèle déjà iconique ?

Notre modèle iconique et notre Best-Seller est le Chronofighter, sans hésiter, du fait de son unicité et de son excellent rapport entre prix et valeur.

Pourriez-vous nous présenter 2,3 montres qui définissent selon vous particulièrement bien le style et l’esprit des montres Graham ?

Je citerais volontiers le Chronofighter Superlight Carbon, la Silverstone Skeleton RS et notre Geo.Graham Tourbillon Orrery.

Que portez-vous aujourd’hui ?

Je vous réponds alors que je suis à Londres. Comme à chaque voyage, je ne me sépare jamais de ma Silverstone RS Skeleton acier (version verte), et de ma Chronofighter Oversize Superlight Carbon. Un privilège que je savoure a chaque instant.

Montres Eric Loth
Montres Eric Loth