Nous accueillons aujourd’hui sur MagMontres Flavio Pellegrini, directeur opérationnel de MGI Luxury Group pour l’Europe et le Moyen-Orient, groupe qui détient depuis 2004 la marque de montres suisses EBEL fondée en 1911, une marque connaissant un succès certains auprès des femmes notamment, mais pas seulement.

Bonjour Flavio Pellegrini, pour ceux qui ne connaissent pas particulièrement EBEL, pourriez-vous nous rappeler l’histoire de la marque ?

Médaille d’or en 1914 à l’Exposition Nationale de Berne
Médaille d’or en 1914 à l’Exposition Nationale de Berne

La marque a été fondée en 1911 par les époux Eugène Blum et Alice Lévy à la Chaux-de-Fonds, en Suisse. Monsieur Blum apportait le côté technique et la précision des montres, tandis que sa femme se concentrait sur l’aspect du design et de l’esthétisme.

Cette histoire d’amour est au cœur de la création de la marque et a façonné les valeurs qui sont encore actuelles aujourd’hui. EBEL a gagné de nombreux prix, dont la médaille d’or en 1914 à l’Exposition Nationale de Berne, et le Premier Prix de l’Exposition Nationale Suisse dans la catégorie des montres-bijoux pour sa création Lune Étoilée.

La marque a véritablement connu son envol vers la fin des années 70 avec le lancement de la Sport Classic en 1977 et son inimitable bracelet en forme de vague totalement intégré au boîtier, un design révolutionnaire auquel EBEL restera à jamais associé. Cette collection phare va connaître un succès sans précédent et générer une fascination pour les montres combinant l’or et l’acier. Cette approche caractéristique du design a permis à EBEL d’atteindre la reconnaissance horlogère mondiale, ainsi que de lancer la tendance Sport & Élégance, toujours d’actualité aujourd’hui.

Publicité EBEL Sport Classic 1980
Publicité EBEL Sport Classic 1980

Comment définiriez-vous l’esprit de la marque et des montres Ebel ? D’où la marque puise t-elle son inspiration ?

Alors que EBEL a fêté son centième anniversaire en 2011, les valeurs pionnières de la marque – élégance classique, lignes sculpturales, sensualité et douceur des formes – sont restées intactes, tandis que l’amour du bel ouvrage, et un savoir-faire horloger ancestral ont fidèlement été préservés et réinterprétés avec succès. Le riche héritage de la marque est une source d’inspiration inépuisable.

Quelle serait la définition d’une belle montre pour Ebel ? Quelles sont les principales caractéristiques des montres Ebel ?

La montre EBEL est d’une élégance classique et intemporelle, avec des lignes sculpturales et des formes douces et sensuelles.

Esprit des montres Ebel

Si vous deviez nous présenter 3 montres illustrant le mieux le style Ebel ?

EBEL Classic : la collection directement inspirée par la Sport Classic, une icône de l’horlogerie dans les années 80.

Montres Ebel Sport Classic 1980
Montres Ebel Sport Classic 1980

Beluga: une véritable montre-bijou qui avait été lancée exclusivement en or lors de son lancement en 1985 et qui reste une collection phare encore aujourd’hui.

Montre EBEL Beluga
Montre EBEL Beluga

1911: la montre masculine intégrant l’esprit EBEL : Sport-Chic et douceur des formes et une attention particulière aux détails. Lancement prévu en 2015 !

Quelles sont les nouveautés 2014 de EBEL et quelles sont les nouveautés à attendre pour la seconde moitié de l’année ?

EBEL présente cette année une interprétation innovante de la Sport Classic. La nouvelle EBEL WAVE conserve l’ADN du bracelet vague emblématique mais de manière renforcée, avec des traits plus contemporains et plus dynamiques. Le profil du boîtier et les maillons en forme de vagues se font particulièrement audacieux et typés, dans une construction qui préserve les lignes sensuelles et courbes fluides si étroitement associées avec EBEL.

EBEL Wave
EBEL Wave

Quel est le prix d’une montre Ebel ? Prix moyen ? Gamme de prix ? Montre la plus chère ? Montre la moins chère ?

Le prix moyen d’une EBEL est de 3000 CHF environ. EBEL est présente sur la gamme de prix entre 1500 et 5000 CHF. Notre nouvelle collection, EBEL Wave, permet d’entrer dans l’univers EBEL à partir de 1350 CHF.

Quelques chiffres sur Ebel ?

Nous ne communiquons pas sur nos chiffres de vente, par contre nous comptons une clientèle principalement féminine (75% femme, 25% homme). La plupart de nos modèles ont des mouvements quartz (~80%), et nos principaux marchés sont l’Allemagne, la Suisse, le Moyen-Orient et les États-Unis.

Comment se porte la marque Ebel à l’heure d’aujourd’hui et quelles sont les chantiers pour les prochains mois ?

La marque se porte de mieux en mieux, mais nous devons encore revitaliser notre distribution dans certaines parties du monde comme l’Asie et l’Amérique du Sud.

La marque mise sa stratégie sur les montres féminines, un marché particulièrement porteur, non ? Quelles sont les atouts de Ebel sur ce marché alors que plusieurs maisons horlogères commencent à s’intéresser de près à ce marché et à lancer des collections de montres dédiées aux femmes ?

L’élégance et la féminité sont des valeurs fondamentales…

L’élégance et la féminité sont des valeurs fondamentales de la marque depuis ses débuts puisqu’elle a été cofondée par une femme. La sensualité et la douceur font également partie de l’ADN de marque. La force d’EBEL sur ce marché est qu’elle a toujours proposé ses montres aux femmes ; des montres versatiles que l’on peut porter tour à tour en journée et en soirée, au design épuré et contemporain, avec des touches féminines de nacre et de diamants qui plaisent à ce public exigeant. Des modèles comme EBEL Classic, Beluga et Brasilia sont des références dans le segment.

Quel modèle de montre portez-vous actuellement à votre poignet ?

La nouvelle EBEL Wave Gent acier et or rouge. Cette pièce est l’équilibre parfait entre élégance et sportivité. Cette nouvelle interprétation de la Sport Classic offre un cadran plus sophistiqué tout à fait dans l’air du temps.

EBEL Wave homme en acier et or rouge
EBEL Wave homme en acier et or rouge

Le coup de cœur MagMontres du jour parmi l’ensemble des montres Ebel ? La montre EBEL 1911 BTR Chronograph, classique et sportive, une montre parfaite pour un quotidien actif… A noter qu’il s’agit d’un modèle « collector » puisque ne faisant actuellement plus partie de la collection Ebel.

EBEL 1911 BTR Chronograph
EBEL 1911 BTR Chronograph