Nous avons l’habitude de recevoir sur MagMontres, les CEO de maisons horlogères, mais c’est toujours un plaisir d’accueillir l’esprit créatif des marques comme nous l’avions fait avec l’interview de Janek Deleskiewicz, directeur artistique de Jaeger-LeCoultre il y a peu. Aujourd’hui, c’est Alexandre Peraldi, directeur Design de Baume & Mercier qui vient nous parler de la marque, de ses créations et de sa nouvelle collection féminine Promesse.

Alexandre Peraldi, avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous en dire davantage sur votre personne, votre parcours, vos inspirations… ?

Je suis directeur du studio design de la Maison Baume & Mercier depuis 13 ans. Ma carrière a commencé il y 24 ans chez Cartier, dans l’équipe  design à Paris. Durant mes 5 années d’étude à l’école Boulle, ma passion pour le design a pris possession de moi et ne m’a plus quitté. J’ai appris à Boulle les bases indispensables des techniques artisanales qui sont la base des métiers du luxe. Ma passion n’est donc rien d’autre que mon métier : le design ! Donner naissance à des formes, créer de nouvelles esthétiques, apporter des solutions créatives pour aller au-delà  des contraintes techniques ou commerciales…

Studio Design de Baume & Mercier
Studio Design de Baume & Mercier

Mes inspirations ? Elles viennent de tout,  partout, sans cesse ! Il faut savoir garder les yeux ouverts en permanence, tout enregistrer pour tout mémoriser, et pour un jour retrouver cette sensation qui nous a ému, une courbe, une couleur, un goût… et s’en resservir pour nos nouvelles recherches.

Chaque marque de montre a son univers propre, comment qualifieriez-vous l’inspiration de la marque et des montres Baume & Mercier ?

Baume & Mercier est depuis 184 ans une marque qui exprime l’excellence horlogère à travers une simple et même devise initiée par ses fondateurs : « Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité ».

L’héritage et l’ADN de Baume & Mercier sont d’une grande richesse ce qui permet d’y puiser une grande partie de notre inspiration. Nos créations doivent aussi répondre à différents critères que je qualifie souvent de « 3 conforts » : le confort de la montre  sur le poignet pour avoir jour après jour toujours autant de plaisir à la porter quitte à oublier que l’on porte cette montre, qui alors, est devenu une partie de vous ; le confort pour les yeux, synonyme d’équilibre des formes et des proportions, d’harmonie et d’intemporalité, cette montre doit être agréable à regarder sans pour autant être ostentatoire, pour un plaisir très personnel; et enfin le confort pour le porte-monnaie car Baume & Mercier  propose avant tout des montres accessibles tout en donnant une importance clé à la qualité de ses créations.

Baume & Mercier
Baume & Mercier

Quelle pourrait-être la définition d’une belle montre pour Baume & Mercier ?

Une montre Baume & Mercier se révèle comme le témoin vivant d’un moment important dans une vie. Elle est toute en discrétion, intemporelle, et pérenne.

Tous les éléments décris précédemment lui donne  les atouts pour être la première montre de luxe que l’on s’offre ou que l’on se fait offrir. Celle première montre, on ne l’oublie jamais.

Quel est le best seller chez Baume & Mercier et pourquoi selon vous ?

La collection Clifton dont nous célébrons le deuxième anniversaire rencontre un succès international. Des créations  reflétant le savoir-faire horloger de Baume & Mercier, avec un design alliant des lignes élégantes et intemporelles, à un haut-niveau de finition. Les montres de cette collection se révèlent parfaites pour sceller des moments importants d’une vie.

Montres de la collection Clifton - Baume & Mercier
Montres de la collection Clifton – Baume & Mercier

Baume & Mercier a présenté il y a quelques semaines une nouvelle collection de montres à destination de sa clientèle féminine, la collection Promesse, n’est-ce pas difficile pour un homme de concevoir des montres féminines ?

La seule difficulté consiste à créer des montres.

Pour femme ou pour homme, la créativité n’est pas une affaire de sexe… Notre studio design puise une part de sa richesse dans la mixité qui compose son équipe. Hommes et femmes travaillent ensemble sur les pièces féminines comme sur les pièces masculines. Chacun apporte des subtilités, de l’équilibre, de l’harmonie pour créer en équipe des pièces raffinées, élégantes et qui traverseront le temps.

Collection de montres Promesse de Baume & Mercier
Collection de montres Promesse de Baume & Mercier

Quelles sont les inspirations de cette nouvelle collection ? Une région du monde comme pour la collection Hamptons ? Un modèle historique ou iconique ?

Promesse est une collection qui puise son inspiration dans presque 100 ans d’histoire au féminin. Depuis toujours, notre maison célèbre les femmes à travers ses créations horlogères. Légitime dans cet univers, elle possède cette faculté de saisir leurs désirs et de capter leur attention. Cette tradition, est initiée par Louis-Victor Baume en 1869 avec le cadeau fait à sa fille Mélina d’une montre de poche en or. Cette faculté d’interpréter de longue date les attentes horlogères de ces dames, inscrit notre nouvelle collection comme une ode à la féminité.

Comment pourriez-vous décrire cette collection en quelques mots ?

Différente en raison de ses formes classiques mais non conventionnelles, Promesse offre un design jouant avec une lunette ovale lovée dans un boîtier rond.

Tout le savoir-faire de l’équipe Design s’est concentré sur la parfaite intégration du bracelet et la carrure, pour en faire une montre délicieuse à porter, à regarder, à adorer… Une des sources d’inspiration furent les ondes crées dans l’eau par le petit caillou que l’on y jette. Cette vibration, on la ressent en posant la Promesse sur poignet. Elle part du décor au centre du cadran, se poursuit avec l’ovale de la lunette et termine sa course tout au long du bracelet.

Cette « animation » design est renforcée avec les déclinaisons proposée dans la ligne : les modèles bicolores, les lunettes nacre, le sertissage de la lunette…

Montres Promesse - Baume & Mercier
Montres Promesse – Baume & Mercier

Comment se passe le processus de création d’une nouvelle collection et combien de temps a-t-il fallu pour créer la collection Promesse ?

La collection Promesse est le fruit d’une très longue maturation a qui a  duré  plus de 3 ans. Les projets féminins sont toujours plus complexes en création ! Les femmes ont de multiples facettes, et les contenter est toujours délicat. De plus, apporter de l’identité à une montre ronde sans pour autant se mettre dans une niche était l’enjeu de cette création.

Avant ces trois années, il y eu de nombreux essais, de nombreuses élucubrations pour définir notre base de travail de cette nouvelle collection. Et ce travail de réflexion design ne s’arrête jamais, même lorsque la  nouvelle ligne est lancée, nous continuons à penser à son évolution …

Comment se positionne cette nouvelle collection en termes de prix ?

La collection Promesse se veut accessible au même titre que l’ensemble des collections Baume & Mercier.

Les prix des montres Promesse démarrent à 1 550 euros pour un modèle quartz en 30 mm et 2 450 euros pour un modèle automatique. Nos deux pièces emblématiques 34 mm serties diamants sont à 5 900 euros.

Que portez-vous aujourd’hui à votre poignet ?

en ce moment je porte une Clifton 43mm en acier avec date rétrograde (10149). Mais demain, je ne sais pas quelle sera la montre qui accompagnera ma journée. J’ai le très grand luxe de pouvoir changer fréquemment de modèle. Cela peut être un modèle contemporain, un modèle plus ancien, voire « historique », en tout cas, c’est toujours une Baume & Mercier.

Montre Baume & Mercier  Clifton 10149
Montre Baume & Mercier Clifton 10149

Comme souvent nous terminons notre interview avec notre coup de cœur du jour chez Baume & Mercier, la montre Baume & Mercier Capeland Flyback Chronograph, une montre à l’allure vintage qui nous invite au voyage…

Montre Baume & Mercier Capeland Flyback Chronograph
Montre Baume & Mercier Capeland Flyback Chronograph