Voila un critère qui vous sera difficile de contourner. Les montres sont proposées dans des tailles pouvant être très différentes, il convient donc d’identifier la taille de votre poignet afin de pouvoir déterminer les tailles de montres (diamètres des boîtiers) qui pourront vous convenir. Il s’agit d’une question de confort tout d’abord, mais également une question de style, certains acheteurs se laisseront séduire par des boîtiers au diamètre imposant quand d’autres préféreront un boîtier aux dimensions plus standards, tout est aussi ici une question de goût !

Mesurer le tour de son poignet

Pour ne pas vous tromper dans le choix de la taille de votre montre, surtout si vous commandez celle-ci sur internet, munissez-vous d’un mètre de couturière et mesurez la taille exacte de votre poignet (la circonférence) en arrondissant la mesure au ½ cm supérieur. Si vous n’avez pas de mètre de couturière sous la main, un bout de ficelle ou un ruban fera l’affaire, ile ne vous suffira ensuite plus qu’à le mesurer, cette mesure vous permettra de choisir la bonne taille de votre bracelet.

La taille des poignets féminins sont généralement compris entre 14 et 18 cm contre 15 à 19 cm pour les poignets masculins. Pour affiner votre sélection de montres, n’hésitez pas à rechercher par tranche de taille : inférieur à 30 mm, de 30 mm à 35 mm, de 35 à 40 mm, de 40 à 45 mm et supérieur à 45 mm.

Les tailles de montres pour hommes

Les montres masculines sont proposées dans une gamme de tailles assez étendue, globalement  des boîtiers de 28 mm à 52 mm de diamètre. Votre tour de poignet et le style que vous aimez guideront ensuite votre choix. Vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessous des photos de montres homme de tailles différentes prise sur un poignet masculin de 17,5 cm de circonférence afin de vous donner une idée du rendu selon les diamètres de montres :

DIAPORAMA A VENIR

Les tailles de montres pour femmes

Les montres féminines sont proposées dans des tailles inférieures au montres masculines, le diamètre des boîtiers de ces montres s’étend globalement de 20 mm pour des montres très fines équipées de « mini » cadrans à 42 mm pour des boîtiers plus imposants. Vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessous des photos de montres femme de tailles différentes prise sur un poignet féminin de 15 cm de circonférence afin de vous donner une idée du rendu selon les diamètres de montres :

DIAPORAMA A VENIR

Quelle taille de montre choisir ?

Difficile d’établir une réelle nomenclature des tailles de montres en fonction des tailles de poignet. Bien entendu une montre de 50 mm n’aura pas un bon rendu sur un poignet féminin de 14 cm de circonférence, mais après, tout reste tout de même une question de goût, à vous donc de décider si vous préférez un boîtier imposant ou non… Vous pourrez trouver ci-dessous un fichier pdf permettant d’imprimer des diamètres de montres, un peu de découpage, et vous aurez un aperçu des différents diamètres de montres directement sur votre propre poignet…

Voir ici : http://fr.ice-watch.com/What_is_my_size.pdf