Zoom aujourd’hui sur une montre que tout le monde connaît, une montre qui depuis sa première apparition en 1983 n’a cessé d’évoluer, une montre unique et inimitable à la réputation indétronable, la Casio G-SHOCK ! Pour la petite histoire, la première G-SHOCK fut conçue par Kikuo Ibe (ingénieur R&D de Casio à Tokyo) et son équipe suite à une malencontreuse chute de sa montre offerte par son père qui se brisa, l’unique objectif de Kikuo fut alors de travailler à la mise au point d’une montre véritablement indestructible… Deux ans de travail, une légère dose de folie et plus de 200 prototypes auront été nécessaire à l’équipe R&D de Casio pour sortir de l’immeuble Tokyoïte la première G-SHOCK !

A la sortie de ce premier modèle G-SHOCK, Casio est encore considérée mais plus pour très longtemps comme une « jeune » marque horlogère. La marque japonaise spécialiste de la fabrication de produits électroniques et solutions d’équipement de business avait en effet lancé sa première montre bracelet en 1974, une époque à la croisée des chemins entre horlogerie et numérique… La suite, nous la connaissons tous avec un développement assez fou suite au succès rencontré par les différentes gammes de la maison nippone, mais restons aujourd’hui concentré sur la fameuse G-SHOCK.

Aujourd’hui, c’est une réelle G-Shockmania qui a déferlé sur la planète, la montre incassable signée Casio a conquis le monde, se retrouvant au poignet d’un public plus que varié… Les jeunes, les sportifs, les aventuriers, les amoureux de sports extrêmes, tous ont adopté la G-SHOCK pour ses capacités hors du commun, mais également pour son design moderne si spécifique. Les célébrités elles-même s’arrachent les différentes versions de ce modèle, de Eminem à Lady Gaga en passant par Justin Bieber, Chris Brown, Rihanna, Pharell Williams ou encore Taïg Chris ! Il faut dire que depuis le premier modèle, la marque japonaise a su faire évoluer sa montre phare de bien belle manière ! La G-SHOCK est aussi désormais une vraie montre Fashion !

Casio G-SHOCK 1983 - DW-5000C
Casio G-SHOCK 1983 – DW-5000C

En 1983, la première G-SHOCK répond aux objectifs que s’était fixé Kikuo Ibe, créer une montre résistante à des chutes de 10 mètres, étanche à 10 bars et ayant une durée de vie de 10 ans, un projet fou rendu possible par l’intégration d’innovations majeures comme la mise en place d’un module flottant sous forme d’amortisseurs dans la montre pour éviter les impacts sur le mécanisme. Le nom « G-SHOCK » fait d’ailleurs au passage référence à « Gravitational Shock »…

Au fil des années, la montre évolue, devient toujours plus résistante et propose toujours davantage de fonctionnalités. En cascade quelques caractéristiques qui définissent bien la G-SHOCK : fonctionnement à l’énergie solaire, résistance aux chocs, aux ondes magnétiques, aux vibrations, à la pression sous l’eau, aux basses températures, aux coups de marteau… et des fonctions diverses et parfois très spécifiques selon les modèles : altimètre, boussole, baromètre, réception de l’heure atomique, capteur de température, chronomètre, compte à rebours, rétro-éclairage électroluminescent, bluetooth…

La montre utilitaire devenue fashion et cool (vendue à plus de 80 millions dans le monde – chiffre de 2016) s’est adaptée au fil des années tout en conservant l’ADN insufflé par son créateur Kikuo Ibe. Faisant aujourd’hui figure de montre proposée à un juste rapport qualité prix, le garde-temps continue de séduire surement aussi car en parallèle des innovations technologiques qui marquent son développement, la G-SHOCK soigne son style, en témoigne l’arrivée il y a quelques années déjà d’une palette de couleurs très vaste ou encore de modèles accessibles aux « petits » poignets avec les modèles « Baby-G » dès 1994.

Mais la marque nippone ne s’arrête pas là et continue aujourd’hui d’innover et d’étonner comme en témoigne la gamme G-SHOCK premium MRG, des modèles haut de gamme manufacturés avec la plus stricte attention aux détails à Yamagata au Japon qui démontre une nouvelle fois la volonté de Casio de faire avancer et évoluer son modèle phare pour contenter au mieux les aficionados de la G-SHOCK qui peuvent ici apprécier le lien entre garde-temps innovant hyper fonctionnel, goût pour la belle horlogerie et savoir-faire artisanal japonais.

Véritable bijou doté des technologies les plus avancées comme la technologie GPS hybride, la G-SHOCK MR-G proposée ici en titane combine de bien bel manière deux univers pouvant sembler éloigné au premier abord… L’histoire de la G-SHOCK n’a définitivement pas fini de s’écrire…

Article réalisé en collaboration avec Casio