Voila un critère qui distingue de manière forte les différents modèles de montres de luxe ! Les formes de montres vous permettront d’effectuer un premier tri rapide pour détecter les montres à votre image. Il est possible de classer les montres selon 3 grandes catégories de formes : les montres rondes, ovales et coussins, les montres carrées et rectangulaires et les montres tonneau. Chacune d’entre elles donnera une personnalité bien différente à votre poignet, passage en revue en détails de ces formes :

Les montres rondes, ovales, coussins

Ces formes de montres sont les plus utilisées par les marques, la forme ronde est un classique, même plus encore, cette forme est devenue un standard dans l’univers de l’horlogerie !   Ce n’est donc plus sur ces modèles sur la forme véritable que l’effort de différenciation est marqué, c’est sur le style, sur les matériaux utilisés, sur les complications horlogères présentes… Les montres ovales et coussins, visuellement plus aplaties par rapport aux montres rondes jouent un peu plus la carte de la différenciation visuelle, mais restent plutôt proposées sur des modèles féminins. Pour les amateurs de forme classique et passe partout, le choix de la forme ronde semble plus qu’approprié…

Les montres carrées & rectangulaires

Voici des formes que l’on retrouve également aisément parmi les modèles présentées par les marques. Un style pouvant être considéré comme plus strict, plus « sérieux », les lignes et les angles de ces montres pourraient presque donner au possesseur de ces montres l’image d’une personne rigoureuse… Cela étant dit, l’excentricité peut-être tout à fait également au rendez-vous sur ces montres !

Quelques marques horlogères de luxe se sont faut une spécialité ou presque de ces types de montres comme Jaeger-LeCoultre et sa mythique collection de montres Reverso, Bell & Ross avec sa collection Aviation, des montres carrés à l’allure de tableaux de bord d’avion de chasse ou encore Girard-Perregaux et sa collection Vintage 1945…

Certaines montres carrées et rectangulaires ont marqué l’histoire de la Haute Horlogerie à l’image de la montre Tank de Cartier, un succès retentissant pour la marque, alors allez vous vous laisser tenter par le design anguleux d’une montre rectangulaire ou carrée ? A vous désormais de faire votre choix et le bon choix !

Les montres Tonneau

Une forme ici beaucoup moins courante et bien moins présente dans les collections des maisons horlogères, la raison ? Difficile à dire, la forme n’est peut-être pas dans l’air du temps actuellement, quoique des marques comme Richard Mille se sont fait une spécialité de cette forme ! Pour la marque, les montres tonneau sont presque devenues un signe identitaire, « impossible » de ne pas reconnaître une Richard Mille au premier coup d’œil…

Reste que peu de marques proposent cette forme de montre assez originale, vous trouverez tout de même quelques modèles Breguet (collection Heritage), Franck Muller (collection Cintré Curvex), Longines (collection Evidenza)… Les adeptes de montres tonneau au budget limité pourraient bien avoir du mal à trouver le modèle de leur rêve, seul Longines pratiquement semble proposer des montres de luxe tonneau à des prix entrée de gamme.

 

Rondes, ovales, coussins, carrées, rectangulaires ou tonneau, il y en a pour tous les goûts ! Choisissez la forme qui vous correspond le mieux vous permettra d’affiner toujours un peu plus votre sélection vers la future montre que vous attacherez à votre poignet…