Non, même si notre illustration peut peut-être prêter à confusion, nous allons ici parler finance et tenter de savoir si les propriétaires de montres Rolex sont de bons financiers… Et à cette question, il est désormais presque possible de répondre par l’affirmative si l’on se fie aux chiffres du LuxPrice-Index, un indice constitué à partir de plus de 200 000 résultats de ventes aux enchères !

Evolution du prix des Rolex d'occasion
Evolution du prix des Rolex d’occasion

Sur une période de 10 ans le prix moyen d’une montre Rolex d’occasion a été multiplié par 2,8 ! Pas mal pour la seconde marque horlogère la plus vendue aux enchères… Notons tout de même que 47% des Rolex d’occasion sont vendues à un prix inférieur à 5 000 euros, étonnant pour la marque de montres de luxe la plus réputée au monde, non ? Pas vraiment en vérité, mais la plupart des non amateurs de belles montres ne connaissent pas le vrai prix des Rolex… Pour compléter le tableau, seul 2% des Rolex d’occasion sont vendues à un prix supérieur à 100 000 euros (20% entre 5 et 10 000 euros, 26% entre 10 et 50 000 euros et 5% entre 50 et 100 000 euros).

Être propriétaire d’une Rolex, oui, mais quel modèle ? Toujours selon le LuxPrice-Index, le volume vendu des principales collections Rolex est organisé ainsi :

  • Rolex Explorer : 4,9 %
  • Rolex Day-Date  : 5,3 %
  • Rolex GMT Master : 5,3 %

  • Rolex Submariner : 10 %
  • Rolex Datejust : 10,2 %
  • Rolex Submariner : 15,4 %

Montres Rolex : Submariner, GMT Master et Daytona
Montres Rolex : Submariner, GMT Master et Daytona

La montre de plongée mythique de Rolex, la Submariner ne représente que 10% en volume des ventes aux enchères, pour autant, il s’agit bien d’une valeur sûre, tous modèles confondus, en 10 ans, le prix des Rolex Submariner d’occasion a grimpé de 323% !

La montre des pilotes de Rolex, la GMT Master qui a laissé sa place dans les ateliers de production à partir des années 1980 à la GMT Master II est peut-être la montre qu’il est bon de détenir… Seulement 5,5% des ventes aux enchères de Rolex, mais un prix tous modèles confondus multiplié par 4,6 en 10 ans !

La montre sportive par excellence de Rolex, la Daytona est une montre très prisée (15,4% des ventes aux enchères Rolex mais 34% en valeur des rolex vendues aux enchères). Depuis 10 ans le prix des Rolex Daytona d’occasion vendues au enchères a grimpé de 350% tous modèles cofondus !

Bien entendu, si vous disposez d’un modèle de montre Rolex peu courant de l’une de ces collections et cerise sur le gâteau en parfait état, c’est le jackpot, et la fin d’année approchant, vous vous verrez peut-être décerner le prix du meilleur financier de l’année ! Mais est-ce vraiment nécessaire ? Avez-vous vraiment acquis une cette Rolex dans un but uniquement financier ? J’en doute…


Enfin le vrai bon plan financier pour une montre Rolex a été réalisé en mai 2016 à Genève lors de la vente aux enchère du Chronographe Ref. 4113, un chronographe qui bat tous les records et permet à ce modèle édité en seulement 12 exemplaires de devenir la Rolex la plus chère du monde !

Rolex la plus chère du monde