Ce n’est pas un dirigeant de maison horlogère que nous interviewons aujourd’hui pour vous, non, mais tout de même c’est Frédéric alias Maverick ! Les amateurs de Bell & Ross l’auront sans doute reconnu puisqu’il s’agit du fondateur de l’un des forums non officiels de la marque, le bien nommé ForumdashBoaRd ! Rencontre et découverte du forum d’un vrai passionné de la marque française à l’esperluette.

Bonjour Frédéric, avant de parler bien sûr de Bell & Ross, pourriez-vous vous présenter et nous parler de la naissance de votre passion pour les montres et pour Bell &Ross ?

Bien-sûr ! J’ai bientôt 46 ans, marié, un fils. Je travaille dans un grand aquarium français. Ma passion pour les montres a été tardive. Tout a commencé il y a 10 ans, par une collection de quartz. De Casio à I.T.A, mes goûts se sont affinés au fur et à mesure des années. Ma première auto sera carrée et squelettée (une Ted Lapidus). Il semblerait que j’étais prédestiné aux montres carrées ! Je souhaite pour mes 40 ans, une vraie belle montre automatique et tombe en arrêt sur une publicité pour une BR01. Le doigt est dans l’engrenage…

Ma première Bell&Ross sera d’occasion, un chrono 01-94 à cadran blanc, trouvée en Angleterre. Une merveille ! C’est au même moment que je commence à fréquenter les fora horlogers, afin d’affiner mes connaissances et partager quelques photos. Six ans plus tard, ma collection s’est agrandie, à l’instar de ma passion pour la marque à l’esperluette.

Vous faites partie des vrais passionnés de Bell &Ross, comment expliquez-vous cet attrait pour les montres de la marque ?

Plusieurs facteurs ont participé à cet attrait. Tout d’abord la communauté Bell&Ross. J’y ai trouvé bien plus que des contacts mais de vrais amis, avec qui je communique chaque jour par le biais des fora et des réseaux sociaux.

Passionné par l’aviation et les sports mécaniques, j’ai trouvé chez Bell&Ross des montres avec une identité forte, quasie unique. « From the dashboard to the wrist » est selon moi l’essence même de la marque. Une lisibilité optimale, des mouvements fiables et précis pour de vrais Instruments de bord.

Instruments de bord, source d’inspiration de Bell & Ross
Instruments de bord, source d’inspiration de Bell & Ross

Puis cette capacité qu’ont les BR de pouvoir se transformer aisément, en changeant de bracelet et de boucle. Durant ces 6 ans, j’ai également pu collecter de nombreux « straps » , qui me permettent d’habiller mes garde-temps au gré de mes humeurs ou de mes tenues. Alligator, galuchat, caoutchouc, cuir, canvas, autant de textures et de matières qui transforment la montre en quelques minutes.

Que représente pour vous la marque Bell & Ross ?

Bell&Ross représente avant tout pour moi une marque française, avec une qualité de fabrication 100% suisse. Des gammes ayant un réel lien entre eux, depuis la PW1 jusqu’à la BR-X1. Des références professionnelles fortes, telles le RAID, le GIGN et l’Armée de L’Air entre autres, ce qui constitue sans contaste un gage de qualité. Et par dessus tout, un duo de dirigeants humains, à l’écoute de leurs clients.

Je dois vous raconter cette anecdote : nous sommes fin 2009, mon ami Philippe (aka Fatboy1340, modérateur sur dashBoaRd) contacte le siège, qui était à l’époque rue Saint Honoré, dans le but de visiter les locaux. Chose inattendue, il reçoit une réponse quasie immédiate de la secrétaire de Carlos Rosillo, qui l’invite à découvrir la Maison mère, et de rencontrer les deux fondateurs de la marque. J’ai la chance de participer à cette rencontre, avec Julien (aka Gudzzy). Imaginez seulement ce qu’a pu représenter cette journée pour un petit provincial comme moi ! Nous avons eu la chance de discuter longuement avec M. Rosillo et de croiser Bruno Belamich. Nous avons pu constater à quel point ces deux hommes étaient accessibles et avides de l’avis de leurs fans. Inutile de vous dire que nous sommes tous trois ressortis bluffés de ce rendez-vous. Tout cela participe à mon attrait pour la marque.

Carlos Rosillo & Bruno Belamich - ©timezone.com
Carlos Rosillo & Bruno Belamich – ©timezone.com

Et, c’est Bell&Ross et uniquement Bell & Ross ou vous avez toujours tout de même un œil sur d’autres marques ?

Je dois admettre que je suis un « BRand addict » . J’ai eu par le passé deux O.P, revendues très rapidement, déçu par la fiabilité des mouvements in-house. J’apprécie beaucoup Romain Jerôme et leur capacité à recycler des matériaux chargés d’histoire pour en faire des montres au design unique. Dans l’inaccessible, les montres de Roger Dubuis me plaisent également beaucoup.

Au final, je suis toujours aussi impatient de découvrir les nouvelles collections B&R, et suis persuadé que ma prochaine montre s’y trouve déjà !

Si vous deviez nous parler de 3 modèles que vous affectionnez particulièrement en ce moment ?

Trois modèles que je ne possède pas !

La BR-X1 Red edition : son alliance de matériaux (Titane grade 5/Céramique), son mouvement unique squeletté, son design de BR01 bodybuildée font de ce modèle un aboutissement parfait de la ligne Aviation.

Bell & Ross BR-X1 Skeleton Chronograph Red Edition
Bell & Ross BR-X1 Skeleton Chronograph Red Edition

La BR02-94 RoseGold & Carbon : j’apprécie tout particulièrement le contre-pied que représente ce modèle… Une plongeuse, aux dimensions généreuses, extrêmement confortable au poignet, élégante au possible avec ces touches d’or rose aliées à l’acier PVD noir. J’espère réellement que la gamme BR02 sera réactualisée un jour !

Bell & Ross BR02-94 RoseGold & Carbon
Bell & Ross BR02-94 RoseGold & Carbon

La Vintage BR126 Sport Héritage GMT & Flyback : j’adore les montres à complications multiples pour ce côté « couteau suisse ». Cette BR126 a l’avantage d’allier un chronographe Flyback, une petite date et une aiguille spécifique pour un second fuseau horaire sur 24h. De plus, le mélange de l’acier, du cadran noir et ces touches dorées en font une montre raffinée. Enfin, son rapport complications/qualité/prix est imbattable dans cette catégorie.

Bell & Ross BR 126 Sport Heritage GMT & Flyback
Bell & Ross BR 126 Sport Heritage GMT & Flyback

Vous êtes le fondateur de l’un des forums Bell & Ross qui semble avoir le vent en poupe en ce moment ? Pourquoi cette décision de créer une nouvelle communauté dédiée à la marque ? Et comment définiriez-vous ce nouveau forum ?

Nous n’avons pas créé (l’équipe modératrice et moi-même) une nouvelle communauté ! Simplement une nouvelle plateforme de discussion et de partage ! Le forum dashBoaRd a sa propre charte graphique, sa ligne modératrice, ses règles, qui se veulent le plus possible en adéquation avec l’esprit de la marque. Des sujets techniques, des discussions ciblées, des informations officielles. Mais ce qui fait vivre un forum, ce sont tout d’abord ses membres.

ForumDashboard - Bell & Ross

La communauté Bell&Ross est unique, et se retrouve sur les divers fora pour partager sa passion sous des angles différents.

Quelles sont les principales metrics à l’heure du jour de Forum DashBoaRd ?

En un peu plus d’un mois d’existence, nous comptons pour l’instant 32 membres (dont MagMontres !) avec 80% d’actifs. Nous atteignons les 133 sujets et venons de dépasser les 3600 messages soit environ 100 messages par jour, c’est encourageant !

Et alors, sur un forum horloger comme ForumDashBoard, de quoi parle t-on ? Cela permet par la suite de s’organiser également des rencontres dans la vraie vie ?

Le sujet qui rencontre le plus de succès en ce moment concerne Baselworld 2015. Nous avons la chance de découvrir depuis quelques jours des « teasers » officiels, sur les divers réseaux sociaux. Les pronostics vont bon train et assurément, cette mouture 2015 nous réserve d’excellentes surprises.

Cette année, la BR01 fête ses 10 ans. Cette icône de la marque aura son édition limitée pour célébrer cet anniversaire ! J’ai vraiment hâte de la découvrir.

On trouve également sur dashBoaRd des sujets techniques, des discussions générales autour de la marque et des collections, mais également des espaces pour poster ses plus belles photos ainsi qu’un marketplace.

Une prochaine réunion entre membres est également au coeur de l’actualité. Ces « GTG » (Get To Gather) sont des moments privilégiés au cours desquels nous discutons de notre passion commune, autour de bons petits plats et lors d’activités comme des visites chez les A.D de la marque. Prochain rendez-vous : dans le Nord de la France, courant avril.

Quels sont les ambitions et les objectifs de cette nouvelle communauté de passionnés ? Et peut-on venir discuter et poser quelques questions sur le forum, même si l’on est novice en matière d’horlogerie et de modèles BR … ?

Il y a 6 ans, j’ai découvert Bell&Ross grâce à un forum anglophone. J’y ai trouvé des réponses précises face à des interrogations de néophyte. Avec dashBoaRd, 20.000 posts plus tard, je souhaite avec l’aide de tous les membres, en faire de même avec tous les nouveaux (futurs) propriétaires de B&R.

Pour terminer sans doute en beauté, pourriez-vous nous présenter la montre qui est actuellement attaché à votre poignet ? Pourquoi ce choix ?

Je porte en ce moment une BR01-92 Compass Ltd RoseGold & Carbon. (voir photo) Un véritable Instrument qui à la spécificité de donner l’heure grâce à un système de disques concentriques. Un repère vertical fixe à 12h, un disque extérieur pour les heures, un autre pour les minutes, tout deux tournant dans les sens horaire. La lecture est très aisée et intuitive : il suffit de suivre le repère, qui croise les deux disques (7h20 sur la photo). Cette montre est l’illustration parfaite des qualités premières des Bell&Ross : un design fort et original, directement inspiré des tableaux de bord, une élégance naturelle liée ici à l’alliance de l’or rose et du PVD noir, une lisibilité instantanée.

BR01-92 Compass Ltd RoseGold & Carbon
BR01-92 Compass Ltd RoseGold & Carbon

Ma collection actuelle est exclusivement composée de BR01, dans diverses combinaisons de couleurs, de matériaux et de complications. Titane, céramique, fibre de carbone, acier, PVD, or rose, c’est indéniablement la force de cette manufacture française, capable de produire des modèles différents tout en gardant leur identité unique.

 

Pour en savoir plus sur ForumDashBoard et rejoindre une belle communauté de passionnés de montres Bell & Ross, rendez-vous sur www.ForumDashBoard.fr, et n’hésitez pas si vous aimez la marque à suivre le superbe compte Instagram du forum : @forumdashboard.