Avant de vous dévoiler ce classement des montres les plus compliquées au monde, retour quelques instant sur la définition d’une montre compliquée. Une montre compliquée est une montre proposant de multiples complications horlogères, il s’agit donc de toute indication s’ajoutant à l’affichage de l’heure, des minutes et secondes (voir ici pour plus d’informations). C’est ici que cela se corse puisque pour certains le tourbillon et le carrousel ne sont pas des complications horlogères à proprement parler, ces dernières fonctions ne donnant pas une indication, mais permettant par exemple d’améliorer la précision de marche.

N’en déplaise au plus pointilleux, dans le langage courant et même au-delà, le tourbillon est considéré comme une complication horlogère, vous pourrez donc le retrouver au sein des montres présentées. Ce petit point « technique » étant fait, je vous invite à découvrir 5 montres proposant des complications horlogères à n’en plus finir :

La montre Franck Muller Aeternitas Mega 4 présentée en 2010 : 36 complications horlogères (dont 25 visibles), 1 483 composants, 99 rubis, 5 ans de développement et un prix de 2,7 millions de dollars ! (Plus de détails)

Montre Franck Muller Aeternitas Mega 4

Montre Franck Muller Aeternitas Mega 4

La Classique Grande Complication Hommage à Nicolas G. Hayek de Breguet présentée en 2011 : 36 complications horlogères, près de 2 000 composants, 26 brevets déposés, 8 ans de travail. (Plus de détails)

Classique Grande Complication Hommage à Nicolas G. Hayek de Breguet

Le Calibre 89 présenté par Patek Philippe en 1989 : 33 complications horlogères, 1 728 composants, 9 cm de diamètre, 4 cm d’épaisseur, 1 kg, 5 ans de recherche et un prix de vente de 6,6 millions de francs suisses lors d’une vente aux enchères. (Plus de détails)

Calibre 89 de Patek Philippe

La montre gousset Leroy 01 présentée en 1901 : 24 complications horlogères, 7 ans de recherche et de travail, 975 pièces, affiche l’heure de 125 villes du monde, pièce unique exposée au musée du Temps à Besançon.  (Plus de détails)

Montre gousset Leroy 01

Montre gousset Leroy 01

La Patek Philippe Supercomplication Henry Graves est l’une des montres les plus chères du monde, une montre exceptionnelle datée de 1933 proposant pas moins de 24 complications horlogères majeures. La « Henry Graves » a nécessité par moins de 8 ans de mise au point par les horlogers de la maison genevoise Patek Philippe… Des éléments qui expliquent en partie le prix de cette montre hors norme.

Patek Philippe Supercomplication Henry Graves

La Vacheron Constantin Tour de l’Ile présentée en 2005 : 16 complications horlogères lisibles, 10 000 heures de recherche et développement, 7 exemplaires, 834 composants et un prix de 1,5 million de dollars. (Plus de détails)

Vacheron Constantin Tour de l’Ile

Alors vraiment besoin d’une montre connectée ? Vous n’en avez pas assez avec toutes ces complications ? Oui, c’est vrai, question prix, les montres connectées ont un peu d’avance, mais tout de même…