La fin du marché des montres de luxe est-elle arrivée ? Est-il possible d’imaginer une mutation du marché des garde-temps haut de gamme durant les prochaines années ? Les consommateurs de belle horlogerie vont-ils résister à l’appel des montres connectées ? 

Ces questions méritent tout de même d’être posées à l’heure ou le marché des montres connectées semble décoller doucement comme l’indique une étude de Strategy Analytics qui avance un chiffre de 1.9 million de montres connectées vendues en 2013 alors même que tous les poids lourds ne se sont pas encore lancés sur le marché à l’image de Google (pour l’été 2014), Microsoft, HTC, LG et bien sûr Apple (pour l’automne 2014) qui planchent encore sur leurs modèles. 

L’institut d’analyses américain Canalys projette un marché de 8 millions de montres intelligentes dès 2014, en forte progression en 2015 & 2017 avec respectivement 23 millions et 45 millions de smartwatches sur le marché !   

Mais au fait, c’est quoi une montre connectée ?

Les montres connectées ou montres intelligentes permettent en étant reliées par Bluetooth à votre téléphone mobile d’accéder à différentes applications tels que Gmail, Facebook, Twitter…, de contrôler votre musique, de répondre à un appel, de prendre des photos… mais également propose un potentiel énorme du coté de la santé connectée…

Les prix des montres connectées & leurs fonctions

Les montres connectées sont actuellement proposées à des prix relativement raisonnables, entre 180 euros et 270 euros par exemple pour s’offrir une Smatwatch Sony ou la Galaxy Gear de Samsung. Même si des marques comme MyKronoz souhaite attaquer ce marché avec des prix ultracompétitif pour « devenir le Swatch de la smartwatch », il semblerait étonnant que les futurs entrants sur le marché adoptent la même stratégie, ce ne sera en tous cas certainement pas le cas chez Apple qui n’a jamais habituée ses consommateurs à des prix low cost.   

Alors, match ou pas match ?

L’avenir des montres connectées se trouve certainement en grande partie dans le domaine de la santé, la marque Apple l’a rappelé en débauchant en début d’année des experts en contrôle sanguins ainsi qu’un spécialiste du sommeil travaillant chez Philips. Ainsi porterons-nous tous à nos poignets d’ici quelques années une montre connectée pour surveiller nos constantes ? Une bonne dizaine d’années en arrière, imaginiez vous que nous serions tous équipés d’un téléphone portable, puis quelques années plus tard d’un smartphone ? Pas sûr, alors la question se pose bien,  allons nous assister d’ici 2025 à la même adoption de ce produit ? Deviendra t-il lui aussi un indispensable ? Et dans ce cas allons nous délaisser nos garde-temps mécaniques pour des montres intelligentes et plus pratiques ?

Chez MagMontres, nous n’avons pas les réponses, les belles montres auront sans aucun doute toujours leur place et leur public, mais les manufactures horlogères n’ont-elles pas intérêt à s’intéresser de près à ce marché ? Les montres gousset n’ont-elles pas disparu ou presque après l’arrivée des montres bracelet ?  Qui sera la première manufacture de montres de luxe à oser briser les codes en lançant une montre connectée ? Est-ce vraiment envisageable ? Le débat ne fait sans doute que s’ouvrir au sein du secteur de la Haute Horlogerie, ici même et peut-être même d’ici quelques jours lors du BaselWorld…  

L’avis des CEO des maisons horlogères 

Pour Nicolas Hayek, directeur général de Swatch Group, les montres connectées ne représentent pas un danger pour l’horlogerie suisse, bien au contraire même : « Au contraire. Tous ces gens qui, jusqu’à aujourd’hui, n’ont jamais porté quelque chose au poignet vont commencer à s’y intéresser et à changer leurs habitudes. Ils peuvent ainsi devenir des clients potentiels pour nous »?.

Pour Jean-Claude Biver, président d’Hublot & à la tête de la division montres de LVMH, la réponse est identique ou presque, les montres connectées étant des produits qui seront avec le temps dépassés & obsolètes à la différence des montres de luxe qui ne peuvent se permettre l’obsolescence… 

Et enfin, un peu hors sujet, pour ceux qui se demandent à quoi ressemblera la montre connectée d’Apple, la fameuse iWatch, inutile de chercher, aucune image ou photo n’a fuité, par contre de nombreux designers proposent des concepts en imaginant ce que pourrait nous proposer la marque à la pomme, je vous propose donc ci-dessous de découvrir quelques photos de concepts de l’iWatch :?

iWatch Concept d'Yrving Torrealba de Vene Studio

Concept d'Yrving Torrealba de Vene Studio


iWatch Antonio de Rosa d'ADR Studio

Antonio de Rosa d'ADR Studio

 

iWatch Guardian

iWatch du Guardian

iWatch Federico Ciccarese

iWatch Federico Ciccarese 

iWatch Tolga Tuncer

iWatch Tolga Tuncer 

Et enfin en vidéo l’iWatch Concept by Fuse Chicken :