Dans l’univers de la Haute Horlogerie, le Quartz a dans certaines gammes de prix complètement disparu ou presque, les montres mécaniques règnent, telles des reines et restent considérées depuis toujours comme des montres chargées d’histoire, plus compliquées et démontrant un réel savoir-faire horloger…, alors comment un jour pourrions nous imaginer des montres de luxe à Quartz ?

C’est une hérésie ou presque pour certains passionnés d’horlogerie, mais à l’heure où les montres connectées font de plus en plus leur apparition, la Haute Horlogerie devra peut-être un jour également se réinventer, mais ceci est un autre débat… Retrouvez donc ci-dessous ce qui fait l’objet de votre visite, c’est à dire notre dossier présentant les caractéristiques des montres à Quartz et les caractéristiques des montres mécaniques.

Caractéristiques des montres mécaniques

Les montres mécaniques sont des montres n’ayant pas besoin de pile pour fonctionner, elles tirent leur énergie soit de manière naturelle grâce aux mouvements du poignet lorsque la montre est portée, on parle alors de montre mécanique automatique, soit grâce au remontage manuel du ressort de la montre via la tige de remontoir, la couronne, on parle alors de montre mécanique à remontage manuel.

Sur de nombreuses montres mécaniques, la montre est proposée avec un boîtier doté d’un fond transparent permettant de visualiser le mécanisme de la montre, et cela vaut le coup d’œil ! Autre caractéristique bien spécifique aux montres mécaniques, la fluidité d’écoulement des secondes sur le cadran, pas d’interruption, l’aiguille ne saute pas d’une seconde à l’autre mais continue sa course effrénée autour du cadran sans saccades… Enfin les montres mécaniques sont généralement plus « durables » si elles sont bien entretenues (comptez une révision chez votre horloger tous les 5 ans environ si vous pouvez).

Coté des inconvénients, il est possible de noter un prix plus élevé que la montre Quartz, mais pas de surprise, impossible de tout avoir, le mécanisme n’est pas le même et tout de même plus complexe… Autre « point noir » pour ces montres, une précision pouvant être considéré comme moins forte, mais notons que cela ne devrait pas réellement vous changer la vie et, plus gênant, une sensibilité aux chocs plus importantes…

Caractéristiques des montres Quartz

Pour faire un peu d’histoire, c’est le 25 décembre 1969 que la première montre à Quartz fut commercialisée, son nom, la Seiko 35SQ, ce type de monde est doté d’un mouvement électronique dont la base de temps est assurée par un quartz mis en oscillation grâce à l’impulsion électrique apportée par une pile.

Les montres Quartz sont reconnues pour leur plus grande précision par rapport aux montres mécaniques, elles peuvent dériver d’approximativement 0,3 seconde par mois, la ou une montre mécanique pourra dériver de manière beaucoup plus importante selon le modèle. Concernant l’entretien, zéro stress, vous n’aurez qu’à changer la pile de votre montre ! Enfin les montres Quartz sont moins chères que les montres mécaniques et peuvent facilement vous proposer de nombreuses fonctions sans que cela se fasse au détriment de l’épaisseur du boîtier.

 

Alors avez-vous fait votre choix ? Plutôt montre mécanique, plutôt montre à Quartz, le choix vous appartient, mais pour la plupart des amateurs de montres de luxe, rien ne vaut une belle montre mécanique, un « cœur » qui bat à votre poignet, un réel mécanisme qui vous accompagne au jour le jour et qui prend vit grâce à vos mouvements…