Vous souhaitez franchir le pas et vous acheter une montre de luxe, mais vous vous posez la question que beaucoup se pose, « Faut-il acheter une montre de luxe neuve ou d’occasion ?».  Selon les critères de choix que vous avez déjà pu établir, vous n’aurez peut-être plus le choix, certaines montres n’étant plus produites, dans ce cas, c’est uniquement sur le marché de l’occasion que vous pourrez trouver votre bonheur, mais sur une montre toujours produite par une manufacture, que faire ?

Même si ce choix reste bien sûr très personnel, guidé notamment par votre budget, nous vous proposons ci-dessous quelques pistes pour orienter votre décision d’achat vers du luxe neuf ou du luxe d’occasion.

Les différences de prix entre montres neuves et d’occasion

Bien entendu nous revenons tout d’abord sur le budget et sur les différences de prix très importantes qui peuvent s’observer entre certaines modèles neufs et certains modèles d’occasion, ceci peut s’expliquer par plusieurs raisons :

Tout d’abord le dernier modèle présenté par une marque est souvent plus cher que son prédécesseur dont le prix diminue généralement, lorsque qu’Apple lance un nouvel iphone, le prix de la version précédente baisse, dans l’horlogerie, le schéma est identique toute proportion gardée…  Une montre de luxe d’occasion, même jamais porté pourra donc être plus accessible par le seul fait que la montre en question n’est pas le dernier modèle né !

L’état de la montre est le second critère qui explique la différence de prix, sur une montre neuve, bien entendu, aucune rayure, un mouvement en plein possession de ses moyens, bref une voiture de course tout droit sortie de la chaîne d’assemblage ! Du coté des montres d’occasion, il peut y avoir à boire et à manger, des montres dans un état de conservation parfait, mais également ayant déjà subit les assauts du temps… L’état de la montre reste donc l’un des deux facteurs les plus influents sur le prix d’une montre d’occasion.

Mais alors de combien parlons réellement ? De 5%, 10%, plus ? Tout dépend des cas, de l’état de la montre, du modèle de la montre… Prenons par exemple le cas des montres Jaeger-LeCoultre Reverso, une collection de montres rectangulaires particulièrement appréciée, les montres neuves sont mises en vente à partir de 3 800/4 000 euros avec des prix qui grimpent rapidement au-delà de 5 000 euros, sur le marché de l’occasion, il est possible de retrouver des montres Jaeger-LeCoultre Reverso dès 1 500 / 2 000 euros…

Notons que certains modèles de montres d’occasion peuvent se révéler plus chère que des montres neuves, cela peut-être le cas notamment pour des montres produites en édition limitée, ou certaines montres mythiques. C’est le cas chez Rolex où la montre la plus chère de la marque est une montre d’occasion adjugé lors d’une vente aux enchères en 2011 à 1,16 millions de dollars.

Votre intermédiaire lors de la transaction n’est pas le même

Ceci peut-être un frein, mais pas toujours… Si vous tentez l’aventure d’acheter votre montre de luxe sur Ebay, LeBonCoin ou encore à votre voisin, vous n’aurez à coup sûr pas le même conseil que dans une boutique officielle de marque. Attention également dans ces cas à ne pas vous faire avoir en achetant une montre au mauvais prix, voir une montre de contrefaçon…

Les montres d’occasion peuvent également s’acheter en bijouterie, bon nombre de bijouteries se sont en effet engagé sur le créneau du marché de l’occasion et font ainsi de l’achat/vente. Dans ce cas, l’acheteur bénéficiera d’une réelle expertise du bijoutier qui aura au préalable vérifié son authenticité et révisé la montre. Dans ce cas, votre intermédiaire est un professionnel reconnu et vous n’aurez donc aucun soucis et pourrez passer à l’achat sans inquiétude.

Le must de l’intermédiaire reste sans doute tout de même la boutique officielle de la marque qui vous plaît, mais dans ce cas, pas le choix, il vous sera proposé des montres neuves…

 

Le choix entre une montre de luxe neuve ou une montre d’occasion reste donc finalement principalement accès sur le prix et donc sur le budget que vous serez prêt à allouer à votre future montre. Acheter une montre d’occasion vous permettra peut-être de trouver un modèle dans une gamme supérieure, mais à un prix qui vous correspondra mieux. Le marché de l’occasion de montres de luxe s’est développé à vitesse grand V ces dernières années avec le développement de professionnels reconnus, il n’existe donc plus forcément de freins à s’offrir une montre d’occasion…