Que vous soyez amateur de belles montres ou passionné d’horlogerie, le choix d’une marque de montre de luxe reste souvent une étape très complexe devant la multiplicité des modèles de montres présentées par chaque manufacture. Plutôt Rolex, la marque n°1 au monde dans le domaine du luxe horloger, plutôt une manufacture moins connue du grand public comme Breguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, ou encore une marque bien installée et renommée comme Omega, TAG Heuer ou Bell & Ross ?

MagMontres vous propose ci-dessous quelques critères qui vous permettront de vous aiguiller parmi les dizaines de marques de montres de luxe existantes :

Des marques, des histoires…

Dans l’univers des montres de Haute Horlogerie, la plupart des marques s’appuient sur une histoire riche de sens. Acheter une montre de luxe revient ainsi pour certains acheteurs à nouer une relation particulière avec une maison horlogère… S’offrir un garde-temps créée et assemblé par une petite manufacture née il y a 200 ans au cœur de la Suisse reste un acte complètement différent que d’acheter la dernière montre « Ice Watch » à la mode. Par ailleurs, une histoire, c’est également une réputation, une réputation de marque qui s’est construite et affirmée au fil des années et des décennies… Passons en revue quelques maisons bien connues pour leur histoire :

RolexRolex, la reine des marques de montres de luxe a crée sa réputation à vitesse grand V. Née en 1905 de la main du visionnaireHanz Wilsdorf qui avait senti que la montre-bracelet deviendrait un standard à une époque ou la montre gousset était reine, la marque suisse innove au fil des ans et propose des nouveautés (montres étanches, système de remontage automatique, date du jour sur lecadran…). La marque s’affiche également au poignet de fortes personnalités comme la nageuse Mercedes Gleitze qui traverse en 1927 la Manche (première femme ayant effectuée la traversée à la nage), lors de la première expédition qui survola l’Everest, mais aussi au poignet d’Eric Clapton, Roger Federer, ou encore de James Bond à l’époque de Sean Connery… Des racines remontant à plus d’un siècle, des nouveautés, des modèles et collections mythiques, une présence lors des grands moments du XXème siècle, c’est ainsi que la légende Rolex s’est construite…

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OmegaUne histoire qui remonte à 1848 pour Omega avec la création par Louis Brandt d’un « comptoir d’établissage », mais c’est en1903 que la marque décide de prendre ce nom suite à la création et au succès du calibre Omega de 1894… La maison Omega a toujours réussit le pari de se distinguer, en devenant fournisseur officiel de la Royal Air Force en 1917, en étant chronométreur officiel des Jeux Olympiques dès 1932, en équipant le poignet des premiers astronautes ayant mis le pied sur la lune et en donnant l’heure à des ambassadeurs de renom tels que Cindy Crawford, Michael Phelps, Nicole Kidman…

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BreguetBreguet, ou l’une des marques reines de la Haute Horlogerie ! Une histoire qui remonte à 1775 lorsquel’illustre Abraham Breguet fonde un atelier Quai de l’Horlogerie à Paris… Une histoire riche pour une marque d’exception : Horloger se Sa Majesté et de la Marine impériale de Russie, création de la montre perpétuelle, création du régulateur à tourbillon…

La manufacture a marqué de son empreinte grâce à ses innovations l’univers de la Haute Horlogerie dans le monde avec des montres appréciées des élites parmi lesquels la reine Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte, Alexandre 1er, Winston Churchill…

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Patek PhilippeAvec une histoire remontant à 1939, la maison Patek Philippe a traversé les décennies et réussit à conquérir le cœur des passionnés de belles mécaniques.

Multipliant les dépôts de brevets (régulateur de précision, double chronographe, quantième annuel…), la maison horlogère genevoise s’est hissée au sommet des marques spécialistes des montres à complications avec désormais un slogan détonnant « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures ».

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HublotParmi les marques de montres de luxe, la manufacture Hublot fait figure de « jeune pousse ». Fondée en1980, Hublot a pourtant réussit à devenir en quelques années l’un des acteurs majeurs du secteur grâce à la vision de son ex CEO Jean-Claude Biver qui lancent des modèles de montres sportives et racées basées sur le concept de « l’Art de la Fusion ».

Un succès pour la manufacture suisse très visible et moderne à l’image de ses ambassadeurs : Usain Bolt, Kobe Bryant, Pelé… et de ses partenariats noués à travers le monde avec Ferrari, la FIFA, le Paris Saint-Germain, Depeche Mode…

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Chaque marque de montres de luxe possède sa propre histoire, une histoire souvent prenante qui leur a permis de construire une identité forte que chacun peut retrouver à travers les différentes créations qui composent aujourd’hui les collections de montres des marques. Acheter une montre de luxe, c’est ainsi aussi s’offrir un bout d’histoire et l’attacher à son poignet au quotidien…

Les marques, un style, une identité

Choisir une marque de montre de luxe, c’est aussi choisir et adopter un style et une « patte ». Les racines fondatrices des manufactures guident les marques dans leurs choix entre montres plutôt classiques, sportives, racées… Chaque maison horlogère possède ses propres valeurs qui leur ont permis de créer des montres et collections devenues mythiques, chacune dans leur style propre. Même si un style de marque se dégage la plupart du temps, les marques proposent généralement des collections de montres proposant des tonalités différentes dans le respect toutefois de leur identité. Passons en revue quelques marques particulièrement attachés à un style en particulier :

Bell & RossLe style Bell & Ross : la maison Bell & Ross démontre depuis toujours un attachement fort à l’univers des montres militaires et des montres d’aviation, attachement que l’on retrouve aisément dans ses collections « Vintage », « Aviation » ou « Marine » entre montres carrées ou rondes à l’allure de tableau de bord de pilotes. Un style assumé et affirmé par la marque qui s’engage au coté des professionnels du secteur, de la Marine Nationale notamment, qui propose des montres hommage à des escadrons de chasse…

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Baume & MercierLe style Baume & Mercier : Un luxe accessible et des montres raffinées pour le quotidien caractérisent bien le style de la marque de montres suisses. La maison horlogère présente des montres contemporaines ayant pour objectif d’accompagner leur propriétaire au jour le jour en toute simplicité. Un style que Baume & Mercier travaille et affirme avec ses collections emblématiques pour hommes : Capeland, Classima, Clifton & Hampton.

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PiagetLe style Piaget : Classique & élégant, une simplicité qui ne dénote pas chez Piaget à travers ses montres Altiplano et Emperador. Les horlogers de la marque réussissent à proposer dans la plus pure tradition suisse des modèles classiques de formes rondes, rectangulaires et ovales… Agrémenter selon les modèles de quelques complications horlogères, Piaget sublime au quotidien la montre classique dans ce qu’elle a de plus beau.

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Audemars PiguetLe style Audemars-Piguet : Au pays de l’horlogerie et de la finance, les banquiers ont leur coffre fort attaché au poignet… Même si la marque suisse située dans la vallée de Joux sait aussi proposer des modèles plus classiques, elle se fait surtout connaître à travers le monde grâce à ses montres « Royal Oak », des montres de luxe caractérisées par un boitier en forme de coffre fort, une signature forte et efficace pour une marque au style affirmé.

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Romain JeromeLe style Romain Jerome : Sortir du conventionnel pourrait être la baseline de la jeune marque suisse fondée en 2004. Avec des montres qui sortent de l’ordinaire comme le modèle « Moon Orbiter » incrusté de poussière de lune, la « DeLorean DMC-12 » clin d’œil à la trilogie « Retour vers le futur » ou encore le modèle « Space Invaders » pour les accros de jeux vidéos rétro, la petite manufacture s’est fait un nom et tire l’horlogerie vers des secteurs encore vierges…

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Dans des styles qui leur sont propres, chaque marque de montres de luxe réussit à trouver sa place. Choisir un style de montres permet généralement d’effectuer une première sélection parmi l’ensemble des marques horlogères. Clarifiez le style que vous aimez et vous trouverez la marque de montre qui vous convient !

Des marques et des prix

Le choix d’une montre de luxe se fait certes sur le style, au coup de cœur… mais également bien entendu par rapport à son budget ! Inutile (sauf pour le plaisir) de rechercher un garde-temps doté de nombreuses complications horlogères si votre portefeuille ne suit pas derrière… Le prix d’une montre de luxe reste un critère essentiel et chaque marque ne propose par forcément les même gammes de prix, tour d’horizon ainsi à présent de quelques marques pour comprendre quelle marque pour quelle budget :

  • Des prix qui démarrent sous 1 000 euros pour les montres Longines. L’horloger suisse concentre une partie de ses efforts sur des montres dites d’entrée de gamme, soit des prix démarrant autour de 600/800 euros. Une marque de montre de luxe démarrant ses modèles à des prix relativement abordables et s’adressant ainsi au plus grand nombre. La marque de montre suisse Raymond Weil s’adresse elle aussi à un large panel d’amateurs d’horlogerie en proposant des montres d’entrée de gamme sous la barre des 1 000 euros. Notons toutefois que le cœur de la gamme se trouve plutôt dans une tranche de prix située entre 1 500 et  4 000 euros avec quelques modèles vendus à plus de 10 000 euros.
  • Pour des budget un peu plus élevé, autour de 2 000 à 3 000 euros, il est possible de faire l’acquisition de montres de marque prestigieuse comme Vulcain, Breitling ou Omega, des marques qui proposent leurs modèles d’entrée de gamme, mais si vous regardez leur catalogue, les prix montent tout de même relativement rapidement dans des tranches supérieures…
  • Près de 4 000 à 6 000 euros, vous pouvez aller jeter un œil vers les montres neuves de manufactures de montres de luxe moins connue du grand public, quoique… des marques comme Zenith, IWC, Hublot ou encore la maison française Pequignet vous permettront d’élargir votre spectre de recherche.  Des montres entrée de gamme pour ces marques qui présentent également des garde-temps à des prix supérieur à 10 000, 20 000 euros…
  • Pour de la Haute, très Haute Horlogerie, rendez-vous dans des boutiques ultra spécialisées comme chez Chronopassion qui vous fera découvrir des modèles de marque d’exception comme la montre « Oscillateur Harmonieux » (220 000 euros) de Rudis Sylva ou encore la montre « GMT » (525 000 euros) de la marque Greubel Forsey… Des « petites » marques ultra prestigieuses uniquement connues des amateurs et passionnés de Haute Horlogerie.

Le choix d’une marque de montres de luxe passe également de manière obligatoire comme vous avez pu le constater par le budget que vous souhaitez consacrer à votre achat. Les montres d’entrée de gamme ayant des prix bien différent selon les marques, donc à chacun son budget, à chacun sa montre… Notons tout de même que les tranches de prix énoncées étaient des prix de montres neuves et donc que des opportunités existent sur le marché de l’occasion si vous souhaitez faire l’acquisition d’un modèle neuf hors budget.