Certaines personnes pensent que la montre d’un homme en dit beaucoup sur sa personnalité, un constat non dénué de bon sens à priori ! Le boîtier, le cadran en disent beaucoup, mais également le bracelet… Plutôt cuir, acier, or, caoutchouc ou encore textile, le bracelet d’une montre peut en un clin d’œil changer son identité visuel (certains modèles sont parfois même proposés avec deux bracelets), il s’agit donc d’un critère qui sera à coup sûr déterminant dans votre sélection de montres à venir, même si ne l’oublions un bracelet peut-être changé, des bijouteries comme ABPParis se sont d’ailleurs fait une spécialité de cette activité en proposant une multitude de bracelets de montres haut de gamme.

Cela étant dit passons à notre sélection des bracelets les plus courants et les plus présents dans l’univers de la Haute Horlogerie :

Les montres avec bracelet cuir

Le mythique bracelet en cuir… pour beaucoup d’entre nous, il est difficile d’imaginer une montre de luxe sans un bracelet en Alligator, mais peut-être sommes nous trop classiques…  Le bracelet en cuir a gagné pendant des années ses lettres de noblesse, mais est désormais parfois un peu délaissé par certaines marques qui proposent désormais des modèles plus dans l’air du temps, des montres « Lifestyle » comme certains les appelle ou la sportivité est au rendez-vous… Sortez vous cette idée de la tête, les bracelets en cuir peuvent encore avoir la côte et peuvent être originaux entre cuir Python, ou cuir Alligator tannage marron miel, vous pourriez bien être surpris !

Reste cependant que peu de marques vont aussi loin du coté des bracelets et que les cuirs proposés restent donc bien souvent assez classiques. Vous les retrouverez donc sur des modèles plutôt sobres, quoique ne faisons pas de généralités à ce sujet au vue de certaines montres racing équipées de bracelet cuir avec surpiqures… Adepte de la montre élégante et sobre pour vos garden party du dimanche ou pour vos rendez-vous d’affaire, le bracelet cuir n’a jamais failli… Il apportera une touche de classe supplémentaire à votre tenue et à votre poignet !

Les montres avec bracelet  acier

Alors que le bracelet cuir joue le contraste avec le boîtier d’une montre, le bracelet acier joue lui l’harmonie et la continuité. Pouvant donner un caractère assez froid sur certains garde-temps, le métal sait aussi souvent sublimer la montre en permettant de focaliser son attention sur le cadran comme dans le cas des montres Speedmaster Moonwatch de Omega ou des montres El Primero Stratos Flyback signées Zenith !

Les bracelets en métal, et particulièrement en acier peuvent souvent donner à une montre un caractère assez sportif surtout sur des montres chronographe où les cadrans sont alors particulièrement visibles et exposés au regard. Une belle montre en acier (bracelet + boîtier) équipée d’une lunette et d’un cadran colorée fera toujours sans aucun doute sensation, miser sur le bracelet acier reste une valeur sûre…

Les montres avec bracelet or

Pour beaucoup la simple évocation d’une montre de luxe renvoie l’image d’une montre en or jaune(bracelet, boîtier, lunette…), pourtant les montres 100% or restent assez rare, les marques privilégiant souvent des combinaisons de métaux et matériaux. Les bracelets en or sont ainsi fréquemment associés à d’autres métaux qui viennent même souvent également intégrer le bracelet lui-même pour un mix Or et Acier par exemple comme sur certaines montres Omega De Ville Prestige.

Certains modèles restent toutefois présentés dans un métal unique comme chez Zenith avec la montre El Primero Espada Or rose ou encore la montre Hublot Classic Fusion Chronographe Automatique Full King Gold… Des modèles qui, à l’image des montres 100% acier donnent encore davantage de visibilité au cadran vers qui tous les regards se tournent rapidement, et après avoir essayer un modèle en or, vous verrez, cela est loin de donner une impression bling bling en accompagnement d’une tenue adéquate…

Les montres avec bracelet caoutchouc

Cela peut paraître au premier abord assez étonnant, mais oui certaines montres de luxe sont proposées à la vente équipées d’un bracelet en caoutchouc ! C’est le cas notamment sur de nombreux modèles de la marque Bell & Ross et sur quelques modèles des marques Breitling, TAG Heuer, Omega…

Les bracelets en caoutchouc quand ils sont proposés équipent le plus souvent des montres de plongée dans des collections très connue : « Breitling Superocean », « Tag Heuer Aquaracer », « Omega Seamaster », « Bell & Ross Marine »… Le caoutchouc donne à une montre un style assez sportif, mais surtout permet aux plongeurs de bénéficier lors de leurs plongées d’un confort non négligeable grâce à la flexibilité de la matière. Pour un style « marin » et un tantinet provocateur, le choix du bracelet caoutchouc s’impose de lui-même si vous êtes adepte d’excursion sous-marine !

Les montres avec bracelet textile

Elles sont rares, très rares… Très peu de montres de luxe sont proposées avec un bracelet en textile pour des raisons diverses, mais surtout pratiques. Pour vous démarquer de vos amis, il peut s’agir du bon choix, mais il vous faudra avoir le coup de cœur très rapidement… ou alors changer de bracelet ensuite pas vous-même ou dans une boutique spécialisée. Notons que grâce au textile, vous aurez une montre quasi unique et réellement différenciante qui interpelle, que pensez-vous par exemple de la montre Omega Speedmaster Moonwatch Dark Side Of The Moon de Omega, plutôt sympa, non ?

 

Il habille le boîtier d’une montre, le bracelet est un élément phare dans le choix d’une montre de luxe, à lui seul il peut révéler toute la beauté d’un cadran, accentuer ou atténuer certains détails d’un garde-temps comme nous l’avons vu. Dans ce dossier, nous avons fait le tour des bracelets les plus utilisés par les maisons horlogères, le cuir et l’acier restent de loin les matériaux les plus utilisés devant l’or et le caoutchouc et à des années lumière des bracelets en textile, platine, titane… qui restent proposés par les marques que de manière très occasionnelle ! Chaque matière apporte sa propre touche à une montre, c’est désormais à vous de faire votre sélection…