Zoom aujourd’hui sur quelques montres qui devraient intéresser les amateurs d’horlogerie en visite à Baselworld d’ici quelques jours. Ces montres, vous ne les trouverez pas dans le hall principal du salon, le Hall 1.0, celui réunissant les géants de l’horlogerie que sont Rolex, Omega, Breguet, Patek Philippe, TAG Heuer… vous les trouverez plutôt par exemple du coté du Palace, un espace où le seul nom d’une marque ne suffit pas forcément à vendre, un lieu où la créativité est plutôt débridée…

A deux jours désormais de l’inauguration de la foire de Bâle, voici donc une sélection de quelques montres de luxe qui font la preuve que Baselworld n’est pas réservé aux géants

Ressence Type 3 - Baselworld 2015
Ressence Type 3 – Baselworld 2015

La Ressence Type 3 est une montre conçue par Ressence, une jeune marque horlogère née en 2009 qui fait parler d’elle grâce à une vision assez unique de l’horlogerie où la couronne disparaît au profit d’un fond en saphir tournant permettant de régler la date et l’heure. Après un beau « Prix de la Révélation Horlogère » en 2013 lors du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG), la Type 3 revient en 2015 avec des indications horaires standard, l’affichage de la date, du jour de la semaine, mais aussi moins courant, une gauge indiquant la température de l’huile… Beaucoup d’indications, mais au final une lisibilité quasi parfaite du cadran, on croirait même presque à une montre connectée…

Angelus U10 Tourbillon Lumière - Baselworld 2015
Angelus U10 Tourbillon Lumière – Baselworld 2015

L’année 2015 marque le retour de la maison Angelus et quel retour… La marque présente avec l’Angelus U10 Tourbillon Lumière une montre rectangulaire assez massive (62x38mm) dotée d’une sacré personnalité. D’un coté se positionne un cadran « standard » à l’allure de turbine avec seconde morte et de l’autre un superbe tourbillon volant une minute qui ne peut laisser indifférent. Le bel écrin de verre qui l’encadre n’y est certainement pas pour rien… Notons aussi sur le coté du boîtier un indicateur linéaire de réserve de marche.

Ulysse Nardin Stranger
Ulysse Nardin Stranger

Cette année, la maison Ulysse Nardin sort du lot en nous présentant une montre inspirée des anciennes boîtes à musique, une montre qui propose à son propriétaire de lui jouer chaque heure la mélodie du concerto pour violon en mi mineur de Vivaldi. La Stanger d’Ulysse Nardin est une pièce en édition limitée à 99 exemplaires qu’il faut entendre pour bien la comprendre

Arnold & Son Constant Force Tourbillon - Baselworld 2015
Arnold & Son Constant Force Tourbillon – Baselworld 2015

Nouvelle création qui pousse l’horlogerie dans ces retranchements, la montre Arnold & Son Constant Force Tourbillon en or rouge nous sort de l’ordinaire… Tourbillon (invention Breguet en 1801), Carrousel (invention de Bonniksen en 1892) et seconde morte sont au rendez-vous sur cette montre de 46 mm de diamètre. Un garde-temps en édition limitée à 28 pièces qui vous coutera la modique somme de 174 900 chf, soit près de 165 000 euros (hors TVA).

MCT Frequential One F110 - Baselworld 2015
MCT Frequential One F110 – Baselworld 2015

Inconnue du grand public, la maison Manufacture Contemporaine du Temps présentera cette année à l’occasion de la foire de Bâle la MCT Frequential One F110, une montre surprenante mettant en avant en plein centre du cadran un balancier en suspension et à 12 heures une indication de la réserve de marche. En forme de coussin, le boîtier en DLC noir se veut masculin et high tech, comme une impression d’horlogerie tournée vers l’avenir…

4N Sapphire Planet - Baselworld 2015
4N Sapphire Planet – Baselworld 2015

La maison 4N fondée par François Quentin en 2009 présentera cette année au Ramada Plaza Hôtel (car oui Baselworld, c’est peu cher pour les marques confidentielles…) la Sapphire Planet, une montre au boîtier en saphir permettant d’admirer les 514 composants du mouvement (237 heures de réserve de marche)… En édition hyper limitée à seulement 3 exemplaires, la Sapphire Planet sera présentée à la vente au prix de 280 000 euros, avis aux amateurs…

Fiona Krüger Celebration Skull - Baselworld 2015
Fiona Krüger Celebration Skull – Baselworld 2015

Au Ramada Hôtel, vous pourrez également retrouver une autre création assez originale, la Celebration Skull de Fiona Krüger, une montre plutôt colorée aux deux visages (jour/nuit) qu’il faudra pouvoir assumer au poignet… En édition limitée à 24 pièces, la Celebration Skull affiche un prix de 28 500 chf, soit près de 27 000 euros.

Artya Roulette russe Glasnost G1 - Baselworld 2015
Artya Roulette russe Glasnost G1 – Baselworld 2015

Il a propulsé la marque Romain Jerôme au rang de marque de référence grâce à un concept fort et est désormais à la tête de Arthya, une maison qui présente des montres qui ne ressemblent à aucune autres, Yvan Arpa ne s’arrête jamais… Pour Baselworld 2015, Artya présente la Roulette Russe Glasnot G1, une création de 43 mm de diamètre qui s’inscrit parfaitement dans le concept Son of Gun de la marque, inutile de vous faire un dessin… Edition limitée à seulement 9 exemplaires.

HYT H3 - Baselworld 2015
HYT H3 – Baselworld 2015

Fondée en 2012, la jeune maison HYT semble comme brûler les étapes… En quelques mois la marque suisse de Vincent Perriard a comme chamboulé le petit de monde de l’horlogerie grâce à des créations sortant de l’ordinaire, des créations où le fluide a toute sa place. Ici sur la HYT H3, le fluide propose la lecture des minutes. Les heures sont quant à elles affichées sur 24 heures via des minis cadrans en rotation et les secondes s’égrainent de manière linéaire… Un modèle en édition limitée à 25 pièces qu’il sera possible de s’offrir au prix de 262 000 euros.


Accueil Baselworld   Programme Baselworld 2015