La maison suisse Breitling est certainement l’une des marques horlogères parmi les plus prestigieuses au monde, une marque qui depuis sa naissance en 1884 dans le Jura bernois n’a cessé d’évoluer et d’innover avec le monde qui l’entour et notamment avec le monde de l’aviation que la marque a accompagné au fil des décennies avec des garde-temps répondant toujours mieux au attentes des pilotes… Un esprit unique et libre qui permet à la marque de conserver un large public d’aficionados et pas uniquement des passionnés d’aéronautique !

La marque au B ailé est largement associée à l’univers aéronautique grâce à ses instruments de mesure, ses « outils pour professionnels » qui ont accompagné des générations de pilotes, la marque en a même gagné le titre honorifique de « fournisseur attitré de l’aviation mondiale » … Caractérisées par de larges cadrans et des fonctions dédiées à l’aviation, les montres Breitling restent aujourd’hui encore une véritable vitrine du savoir-faire horloger suisse. Nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur cette marque de montres de luxe suisses véritablement incontournable !

Breitling est une vraie marque indépendante

Siège social de Breitling à Granges (Suisse)
Siège social de Breitling à Granges (Suisse)

Fondée en 1884 à Saint-Imier par Léon Breitling,  Breitling a su garder son indépendance. La maison suisse est une des rare marques de montres de luxe d’importance véritablement mondiale à ne toujours pas avoir rejoint un grand groupe horloger (Swatch, Richemont ou encore LVMH), une vraie marque indépendante à l’image de Rolex !

Breitling a inventé le visage du chronographe moderne

Breitling invente le premier chronographe bracelet avec bouton poussoir (1915)
Breitling invente le premier chronographe bracelet avec bouton poussoir (1915)

Lorsque la montre-bracelet fait son apparition, Breitling est l’une des marques pionnières, elle innove en séparant les commandes du chronographe de celles de la montre, c’est la naissance du premier poussoir indépendant en 1923, puis du second poussoir en 1934. Breitling a inventé le visage du chronographe moderne, le design que nous retrouvons aujourd’hui sur toutes les montres. En 1969, Breitling devient même la première marque à présenter un mouvement de chronographe à remontage automatique avec le Chrono-Matic !

La Navitimer de Breitling a  voyagé dans l’espace

La Breitling Navitimer dans l'espace au poignet de Scott Carpenter
La Breitling Navitimer dans l’espace au poignet de Scott Carpenter

En 1952, Breitling donne naissance à la Breitling Navitimer, une montre d’aviation avec règle de calcul intégrée permettant de réaliser toutes les opérations liées à la navigation aérienne, un vrai tableau de bord qui sera d’ailleurs le premier chronographe-bracelet à voyager dans l’espace au poignet de Scott Carpenter en mai 1962 !

Breitling a inventé la montre à balise de détresse intégrée

Breitling Professional Emergency
Breitling Professional Emergency

En 1995 Breitling présente la montre Breitling Emergency, la première montre-bracelet au monde munie d’une balise de détresse personnelle intégrée ! Une montre permettant la localisation de pilotes ou de passagers suite à un crash d’avion… Équipée d’un mouvement thermocompensé SuperQuartz 10 fois plus précis que le quartz ordinaire (une invention Breitling), la montre Emergency est un véritable instrument de sécurité et de survie dans les situations de détresse, sur terre, sur mer et dans les airs… Plus d’informations.

Breitling est la seule, l’unique…

Les montres Breitling sont certifiées COSC
Les montres Breitling sont certifiées COSC

Breitling est aujourd’hui la seule grande marque au monde à faire certifier chronomètre l’intégralité de ses mouvements par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) ! Une certification née en 1973 en Suisse et visant à contrôler et mesurer le précision des mouvements horlogers.

Une production de montres plus qu’honorable !

La manufacture Breitling produit 150 000 montres par an
La manufacture Breitling produit 150 000 montres par an

La maison Breitling produit environ 150 000 montres par an, soit une production environ 6 fois inférieure à la production estimée de Rolex. Une belle performance pour une marque suisse dont les montres se négocient dans une gamme de prix comprise entre 2 500 et 15 000 euros (chiffre d’affaires estimée proche de 300 millions de chf en 2012 selon Vontobel)

Breitling a un partenaire automobile d’exception

Breitling for Bentley, un partenariat d'exception
Breitling for Bentley, un partenariat d’exception

Breitling est partenaire depuis 2002 de l’une des marques automobiles les plus prestigieuses au monde, la marque britannique Bentley ! Les deux marques au B ailé présente ainsi des gammes de produits en commun, bien sûr des montres de luxe très luxueuses griffées Bentley, mais aussi des voitures à l’image de la Bentley Continental GT Speed Breitling Jet Team présentée en 2015 ! Plus d’informations.

La Breitling la plus chère vaut 280 716 dollars

Breitling for Bentley Masterpiece
Breitling for Bentley Masterpiece

Les montres issues de la collection Breitling for Bentley constituent une gamme de montres de luxe particulièrement onéreuses en comparaison des collections traditionnelles de Breitling. Le modèle le plus cher de la marque est ainsi tout naturellement un modèle conçu en partenariat avec Bentley, une montre à gousset en or jaune présentée en 2010 lors de la foire de Bâle au prix de 280 716 dollars ! Voir le classement des Breitling les plus chères.

James Bond déjà repéré avec une montre Breitling

Breitling Top Time de James Bond
Breitling Top Time de James Bond

Habitué des montres Rolex puis depuis 1995 des montres Omega, l’agent secret de sa majesté n’a pas su résister en 1965 a l’envie d’accrocher à son poignet une montre Breitling Top Time dans « Opération Tonnerre », une montre dont l’histoire est d’ailleurs incroyable puisque retrouvé des années plus tard par un amateur d’horlogerie dans une brocante… Découvrir toute l’histoire.

Breitling a sa propre patrouille aérienne

Patrouille aérienne Breitling
Patrouille aérienne Breitling

La maison Breitling sponsorise depuis 2003 sa propre patrouille de Voltige aérienne, une patrouille acrobatique civile de spectacle de voltige aérienne française composée de 7 jets Aero L-39 Albatros. La Breitling Jet Team propose des spectacles de haut vol aux 4 coins du monde, une façon unique de faire vivre l’esprit Breitling… Plus d’informations.

Les célébrités aiment les montres Breitling

Jogn Travolta et David Beckham avec leur montre Breitling
Jogn Travolta et David Beckham avec leur montre Breitling

Breitling a comme toute les marques de belle horlogerie ses fidèles parmi les stars et célébrités, on compte parmi les clients de la marque de grands noms de la musique, du cinéma, du sport… à l’image de Serge Gainsbourg (Breitling Navitimer), Tom Cruise (Breitling Emergency Mission), Usher (Breitling for Bentley), John Travolta (Breitling Navitimer), David Beckham (Breitling Transocean chronograph), Bruce Willis (Breitling Chronomat)…