Que l’on soit amateur ou non de belle horlogerie, on ne peut rester indifférent devant une montre tourbillon, l’une des complications horlogères parmi les impressionnantes proposée sur une montre mécanique. Inventé par l’horloger français Abraham-Louis Breguet, le tourbillon qui prend la forme d’une « cage tournante« , permet de contrebalancer les effets de la gravité terrestre et donc d’améliorer la précision d’une montre mécanique.

Particulièrement appréciées par les amateurs d’horlogerie, mais pas seulement, les marques de montres de luxe rivalisent d’ingéniosité pour proposer chaque année des montres tourbillon toujours plus impressionnantes. Ces montres permettent aux maisons horlogères de démontrer leur savoir-faire, mais également souvent de se démarquer de la concurrence. Passage en revue aujourd’hui de 3 montres tourbillon qui ont fait sensation à l’occasion de l’édition 2014 du Salon International de la Haute Horlogerie :

Cartier Tourbillon chronographe 8 jours de réserve de marche

Cartier Tourbillon chronographe 8 jours de réserve de marche
Cartier Tourbillon chronographe 8 jours de réserve de marche

Avec cette montre Rotonde Tourbillon, Cartier, nous a dévoilé un chronographe d’exception (318 pièces) permettant de disposer d’une réserve de marche de 8 jours. On reconnaît bien la le style Cartier avec un cadran marqué de larges chiffres romains dans un style classique très élégant. La cage du tourbillon se retrouve à 9 heures pour laisser place à 3 heures à un compteur 30 minutes et à 6 heures à un indicateur de réserve de marche qui donne le sourire à ce garde-temps qui semble nous faire un clin d’oeil… Prix de la montre Cartier Tourbillon chronographe 8 jours de réserve de marche : 162 000 euros (Réf: W1556245)


Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel

Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel
Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel

Chez Jaeger-LeCoultre aussi on maîtrise l’art du tourbillon, avec sur ce garde-temps de 431 pièces un superbe tourbillon volant associé à un spiral cylindrique à 6 heures qui vient compléter l’instrumentation déjà embarqué, le quantième perpétuel (indication du jour et de la phase de lune à 3 heures, de la date à 9 heures et du mois et de l’année à 12 heures). Prix de la montre Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition Tourbillon Cylindrique à Quantième Perpétuel : 160 000 dollars.


Montblanc ExoTourbillon Rattrapante

Montblanc Villeret 1858 ExoTourbillon Rattrapante
Montblanc Villeret 1858 ExoTourbillon Rattrapante

Même si la marque Montblanc n’est pour l’heure pas la marque de montre de luxe la plus connue au monde, les équipes de la marque travaillent de manière assez spectaculaire pour donner à la maison du groupe Richemont ses lettres de noblesse dans l’horlogerie comme le démontre ce garde-temps de Haute Horlogerie !  Chronographe à rattrapante, exotourbillon à 12 heures et second fuseau horaire à 6 heures… Montblanc joue dans la cours des grands avec cette montre en or blanc limitée à seulement 18 exemplaires ! Prix de la montre Montblanc Villeret 1858 ExoTourbillon Rattrapante : 250 000 euros.

Pour découvrir d’autres montres tourbillons et d’autres nouveautés présentées à l’occasion du SIHH 2014 , rendez-vous ici !